Rhyzobius chrysomeloides (Herbst, 1792)

Classe : Insecta Ordre : Coleoptera Famille : Coccinellidae Sous-Famille : Coccinellinae Tribu : Coccidulini Genre : Rhyzobius
Chargement...

  • 37
    observations

  • 13
    communes

  • 36
    observateurs

  • Première observation
    1852

  • Dernière observation
    2024
Adelski Adrien - Barbier Simon - Bertrand Michel - Bischoff Solène - Bocquillon Jean-claude - Bourreau Laora - Cagnache Eric - Caron Stéphane - Chavernoz Marina (adep) - Cocquempot Marine - Colombel Léa - Coutanceau Jean Pierre - Daumal Thibaud - Derozier Carole - Gruau Kevin - Hercent Jean-luc - Hermant Thomas (professionnel) - Jukowski Marie-christine - Laguna Lacueva Maria - Legris Sébastien (professionnel) - Letheve Xavier - Marque Jean-bernard - Morscher Herbert - Neid J. - Noel Dorian - Ozdoba Sylwia - Parmentier Emmanuel - Pencoat Jones Albane - Pineau Adrien - Plateaux Luc - Plateaux Odile - Postel Simon - Ryckebusch Emma - Sortie Picardie Nature - Terrasse Gilbert - Wattellier Anne-marie

Informations espèce

Taille : 2-3 mm

Diagnose :
Corps en ovale allongé, modérément convexe, couvert d’une pubescence claire bien visible, luisant, variant du jaune-orangé au brun avec le disque du pronotum rembruni et un dessin noir formé de taches ou de lignes peu nettes sur les élytres. Les antennes atteignent le milieu du pronotum et se terminent par une massue de 3 articles peu marquée. Le pronotum est très transverse, à ponctuation fine et dense, à bord latéral presque rectiligne, un peu plus étroit que les élytres.

Identification : Difficile.

Confusions possibles :
R. litura est plus convexe et entièrement orangé.

Périodes d’observation (adultes) : Avril à octobre.

Biologie-éthologie :
La larve carnassière se nourrit de pucerons et de cochenilles. Les adultes se rencontrent sur les plantes basses et les buissons.

Biogéographie-écologie :
Milieux ouverts de toute l’Europe.

Références :
Fürsch H., 1967 : Clavicornia : Coccinellidae. In Freude H., Harde K.W. & Lohse G.A., Die Käfer Mitteleuropas. Band 7. Krefeld, Goecke & Evers: 227-278.

Hervé Bouyon ACOREP-France, 2020. Source : INPN
Elle est présente dans les zones urbaines végétalisées, les jardins, les parcs, les haies, les lisières forestières, les bois et les forêts de plus grande taille. Un arbre isolé peut suffire pour héberger l'espèce pour peu que des ressources alimentaires soient présentes. Elle est fréquemment retrouvée dans les haies de Hêtre, dans le Lierre, dans les Pins et les Cyprès.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Espèce très commune et présente dans les trois départements de Picardie. De nombreuses zones sont encore sous-prospectées, cela explique les lacunes de connaissance sur certains secteurs de l'Aisne et de l'Oise où l'espèce n'est pas encore détectée. Cette espèce discrète de par sa coloration plutôt terne porte bien son nom: sa préférence très marquée pour les arbres et les arbustes lui vaut de n'être aisément trouvée qu'à l'aide de la technique du battage.

L'espèce est observée toute l'année. Il est possible de la trouver pendant les mois froids dans les résineux ainsi que dans les haies persistantes. Un léger pic d'observation a lieu au mois de mai et un autre de août à octobre.

C'est une espèce qui reste non-évaluée (NE) à l'échelle française et en préoccupation mineure (LC) en Picardie. Cette espèce est largement répartie dans la région, les effectifs observés simultanément ne sont que rarement importants numériquement. Les populations de cette espèce peuvent actuellement être considérées stables à l'échelle régionale.

Coccinelle de petite taille (3mm), elle est difficilement distinguable de Rhyzobius litura. Elle est globalement orange avec des marques noires et diffère de Rhyzobius litura par la forme du pronotum courbe l'avant alors qu'elle est presque droite chez Rhyzobius litura. R.chrysomeloides a des ailes contrairement à Rhyzobius litura qui est aptère. Enfin, la Rhyzobie des arbres est très nettement arboricole, alors que sa cousine est très nettement dans la strate herbacée. L'examen des pièces génitales chez ces deux espèces peut être nécessaire sans connaître le milieu de vie.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Rhizobius lineatellus Mulsant, 1846 | Rhizobius subdepressus Seidlitz, 1872 | Strongylus chrysomeloides Herbst, 1792

Observations mensuelles