Coccinelle à 11 points

Coccinella undecimpunctata Linnaeus, 1758

Classe : Insecta Ordre : Coleoptera Famille : Coccinellidae Sous-Famille : Coccinellinae Tribu : Coccinellini Genre : Coccinella
Chargement...

  • 1
    observation

  • 1
    commune

  • 1
    observateur

  • Première observation
    1997

  • Dernière observation
    1997

Informations espèce

Taille : 3,5-4,5 mm

Diagnose :
Corps en ovale court, glabre, convexe, luisant, élytres orange avec 11 taches noires pouvant être réduites à 5 mais situées au milieu des élytres. Les pattes sont noires. La tête est noire avec deux taches blanches. Les antennes testacées n’atteignent pas le milieu du pronotum et se terminent par une massue de 3 articles. Le pronotum est très transverse, noir avec une tache blanche rectangulaire aux angles antérieurs, à ponctuation fine et dense, nettement rétréci en arrière, sensiblement plus étroit que les élytres.

Identification : Très difficile.

Confusions possibles :
C. quinquepunctata est très convexe et a les taches préapicales petites et proches du bord latéral.

Périodes d’observation (adultes) : Avril à octobre.

Biologie-éthologie :
La larve et l’adulte sont aphidiphages. Les adultes se rencontrent sur la végétation basse.

Biogéographie-écologie :
Zones ouvertes de toute l’Europe.

Références :
Fürsch H., 1967 : Clavicornia : Coccinellidae. In Freude H., Harde K.W. & Lohse G.A., Die Käfer Mitteleuropas. Band 7. Krefeld, Goecke & Evers: 227-278.

Hervé Bouyon ACOREP-France, 2020. Source : INPN
Elle affectionne particulièrement les bords de champs, les prairies côtières, les friches, les jardins et les cimetières. Les plantes sur lesquelles la coccinelle à 11 points a été trouvée sont les rudérales : chénopode, épilobe, mélilot blanc...et dans les prés salés : le limonium. En hiver, elle fréquente des milieux avec de petits arbustes près d'un support minéral. "cyprès jaunes" (présents dans les cimetières), les buis bas ainsi que les genévriers et d'autres.

Régime alimentaire :
Elle se nourrit de pucerons associées principalement aux graminées.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Cette espèce est peu commune et elle est principalement présente le long du littoral, au nord d'une ligne Mers-Laon. Aucune donnée récente n'est à signaler dans l'Aisne et l'Oise. Sa détection est principalement réalisée par fauchage et par battage de la végétation.

Détectée toute l'année en Picardie avec un pic d'observation en septembre et octobre.

C'est une espèce qui reste non-évaluée (NE) à l'échelle française et en préoccupation mineure (LC) en Picardie. Elle est probablement en régression dans la région.

Coccinelle de grande taille (4-5mm) de forme ovale allongée, pronotum noir une tache blanche sur les bords latéraux, élytres rouges avec onze taches noires dont 4 disposées en carré.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Pas de synonymes pour ce taxon

Observations mensuelles