Lepture gitane

Alosterna tabacicolor (De Geer, 1775)

Classe : Insecta Ordre : Coleoptera Famille : Cerambycidae Sous-Famille : Lepturinae Tribu : Lepturini Genre : Alosterna
Chargement...

  • 1
    observation

  • 1
    commune

  • 1
    observateur

  • Première observation
    2015

  • Dernière observation
    2015

Informations espèce

Taille (imago) : 6-9,5 mm

Diagnose : Petit lepture allongé, à stature parallèle; à élytres jaune-fauve avec un liseré sombre le long de la suture; apex élytral arrondi; pattes jaunes avec l'extrémité des fémurs postérieurs et médians assombris chez la femelle. Antennes un peu plus longues que le corps chez le mâle; un peu plus courte chez la femelle.

Détermination : simple, possible sur photo

Espèces proches : L'espèce peut éventuellement être confondue avec une Stenurella mâle ou avec Cortodera humeralis. La couleur des pattes est un bon moyen de détermination (noires ou largement assombris pour les autres espèces, jaunes pour A. tabacicolor).

Période d’observation : Espèce printanière; adultes observés principalement de fin avril à début juillet avec un pic en mai en plaine; en montagne, jusqu'en août.

Biologie-éthologie : Adulte diurne et floricole, fréquente en particulier sur les fleurs blanches (ronce, aubépine...). Larve saproxylophage, se développant dans des troncs et branches très décomposés d'arbres feuillus ou de résineux.

Biogéographie et écologie : Large répartition paléarctique, de la Sibérie à l'Irelande. Adulte généralement commun dans les clairières, lisières et allées forestières.


J. Touroult UMS PatriNat (AFB - CNRS - MNHN), 2019. Source : INPN
Les larves se développent dans les rameaux et les petites branches de feuillus en décomposition.
On trouve donc les adultes dans ou à proximité des boisements (en lisières) ou des parcs urbains. Espèce très mobile, on peut le retrouver assez éloigné des boisements, le long des chemins ou dans les jardins, où il s'alimentera sur de nombreux types de fleurs.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Espèce discrète car de petite taille (1 cm), ce longicorne floricole peut facilement passer inaperçu.
Il est probablement présent sur l'ensemble du territoire mais sans être détecté à vue. Il est donc le plus souvent capturé au battage ou au filet fauchoir, ce qui a permit de confirmer sa présence dans les 3 départements picards.

Les adultes ont une activité diurne et sont visibles de mai à juillet.
Les larves se développent en 2 années dans le bois en décomposition de nombreuses espèces de ligneux.

L'espèce étant peu connue, il est difficile de déduire des tendances.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Alosterna bicoloripes Pic, 1914 | Leptura tabacicolor De Geer, 1775

Observations mensuelles