Parfumeur

Aromia moschata (Linnaeus, 1758)

Classe : Insecta Ordre : Coleoptera Famille : Cerambycidae Sous-Famille : Cerambycinae Tribu : Callichromatini Genre : Aromia
Chargement...

  • 5
    observations

  • 3
    communes

  • 5
    observateurs

  • Première observation
    2014

  • Dernière observation
    2023
Beuvart Noëlie - Bocquillon Jean Claude - Esnault Quentin - Giordano Charlotte - Top Damien

Informations espèce

Taille (imago) : 13-37 mm

Diagnose :

Grand longicorne, de forme allongée, entièrement de couleur métallique. Généralement vert, il existe des formes individuelles bleutées, cuivreuses, noires ou bicolores; le pronotum est parfois rouge. Scape (premier article antennaire) avec une cicatrice saillante. Antennes fines, un peu plus longues que le corps chez le mâle; un peu plus courtes pour la femelle. L'adulte dégage une fragrance agréable lorsqu'il est manipulé.

Détermination : simple

Espèces proches :

Peu ou pas d'espèces proches. La stature est proche de celle de Cerambyx scopolii mais ce dernier est noir mat et présente des articles antennaires renflés. La couleur et la taille rappellent éventuellement Lytta vesicatoria (tête nettement séparée du thorax pour cette dernière).

Période d’observation : adulte de juin à septembre, avec un pic d'observation en juillet

Biologie-éthologie :

Espèce diurne. La larve se développe dans le bois vivant des troncs de Saules et plus rarement d'autres espèces d'arbres feuillus. L'adulte se tient caché dans les branches et s'observe parfois sur les fleurs d'ombellifères par temps pluvieux. Il consomme la sève fermentée et vient aux pièges aériens appâtés aux substances fermentées.

Biogéographie et écologie :

Vaste répartition paléarctique, du Maroc à la Sibérie, avec plusieurs sous-espèces. En lien avec sa plante-hôte principale, l'espèce est associée aux boisements humides, en particulier aux ripisylves et prairies associées.

J. Touroult UMS PatriNat (AFB - CNRS - MNHN), 2018. Source : INPN
Le développement de cette espèce est étroitement lié à la présence des saules, et donc des zones humides (ripisylves, marais, zones engorgées en forêt ou en bocage). En effet, les saules, et plus rarement les peupliers, sont les plantes hôtes des larves d'Aromie musquée.
Quand ils ne sont pas dans le branchage des saules, les adultes sont souvent observés sur les ombellifères ou les chardons à proximité des zones humides (prairies, bords de chemins, etc.).

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
En France, c'est la sous-espèce Aromia moschata moschata, entièrement vert métallique, qui est présente.
Elle est régulièrement contactée, à vue dans les herbacées ou au battage de saules, à proximité des zones humides en vallées dans les 3 départements picards.

Les larves se développent dans le bois vivant des saules ou des peupliers, leur développent dans l'arbre hôte dure 3 ans.
Les adultes ont une activité diurne et parfois nocturne, il sont présents de mai à septembre pour se reproduire.

Espèce Peu Commune en Picardie.
La disparition des zones humides (par assèchement), et des saules associés, peut limiter le développement de cette espèce.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Cerambyx moschatus Linnaeus, 1758

Observations mensuelles