Théridion ovoïde

Enoplognatha ovata (Clerck, 1758)

Classe : Arachnida Ordre : Araneae Famille : Theridiidae Genre : Enoplognatha
Chargement...

  • 3
    observations

  • 3
    communes

  • 3
    observateurs

  • Première observation
    2012

  • Dernière observation
    2021
Adam Antoine - Chavernoz Marina (adep) - Marque Jean-bernard

Informations espèce

Distribution mondiale

toute l’Europe, Canada

Caractères distinctifs, espèces

Taille - femelle : 5-7 mm, mâle : 4-5 mm.

L’espèce est assez typique, avec de grandes pattes fines et un abdomen globuleux de teinte jaune ou blanche, parfois marqué de bandes longitudinales rouges. Il y a treize espèces d’Enoplognatha répertoriées en France, mais plusieurs sont très sombres, le groupe d’E. ovata comprend quelques espèces claires (E. afrodite, E. latimana) qui ne se distinguent que par l’observation des pièces génitales.

Milieux colonisés

L’espèce colonise la végétation basse ou arbustive de divers milieux : prairies, landes, sous-bois, ainsi que les jardins.

Chasse

L’espèce tisse une toile sommaire à partir de la végétation herbacée ou arbustive. L’araignée se tient à proximité, sous une feuille enroulée ou sous une fleur. La toile est consolidée la nuit. Elle capture beaucoup d’insectes ailés notamment des diptères mais son venin est suffisamment actif pour paralyser des coléoptères de taille moyenne (ex. : doryphores).

Développement, cycle

Les adultes sont présents dès juin, pour les mâles jusqu’en juillet-août, pour les femelles jusqu’en octobre. Elle pourrait boucler deux cycles annuels au Sud de la France avec un cycle d’hiver de l’automne au printemps. Le cycle est annuel en Europe du Nord.

Le mâle adulte vit avec une femelle immature qu’il féconde dès qu’elle a effectué sa dernière mue alors que son tégument est encore mou. Pour la ponte, la femelle s'enferme dans une loge formée de feuilles ou d'herbes qu'elle lie avec de la soie. Il peut y avoir plusieurs pontes, la première abondante dépassant souvent 100 à 150 œufs, la seconde de quelques dizaines d’œufs. Les cocons sont recouverts d’une épaisse soie souvent bleutée formant une masse plus grande que la femelle. Elle reste avec sa ponte jusqu’à ce que les jeunes se dispersent ou qu’elle meure.

A. Canard Université de Rennes/Service du Patrimoine Naturel, MNHN, 2014. Source : INPN


Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.


Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Araneus ovatus Clerck, 1758 | Theridion ovatum (Clerck)

Observations mensuelles