Écaille chinée (L')

Euplagia quadripunctaria (Poda, 1761)

Classe : Insecta Ordre : Lepidoptera Famille : Erebidae Sous-Famille : Arctiinae Tribu : Arctiini Genre : Euplagia
Chargement...

  • 69
    observations

  • 17
    communes

  • 24
    observateurs

  • Première observation
    2002

  • Dernière observation
    2024
Barailler Jean-luc - Barbut Jérome - Bartier Marie - Cheyrezy Thomas - Daumal Thibaud - Delporte Michel - Derozier Carole - Feinte Nelly - Gautier François - Gernet Jean-marie - Hercent Jean-luc - Hercent Jean-luc (pnr) - Huchin Romain - Jukowski Marie-christine - Kientz Sébastien - Lebrun Jérémy - Maillier Sébastien (csnp) - Maillier Sébastien - Maillier Sébastien (picnat) - Marque Jean-bernard - Niault Théodora - Noel Jean-adrien - Walbecque Catherine - Yvesbas

Informations espèce

Taille/poids :

Longueur de l'aile antérieure : 21-29 mm.

Diagnose :

Le dessus des ailes antérieures est vert noir à reflets métalliques avec des bandes jaunes transversales. Le dessus des ailes postérieures, que l'on aperçoit parfois lorsque l'adulte est posé, est généralement rouge vermillon avec des taches noires. Il existe une forme jaune qui se rencontre principalement dans l'ouest de la France.

Détermination :

L'adulte est simple à reconnaître.

Période d’observation :

Les adultes peuvent être observés de fin juin à fin août.

Biologie-éthologie :

Cette espèce a une génération par an. Au printemps, les chenilles hivernantes achèvent leur développement. Elles sont polyphages sur de nombreuses plantes herbacées ou ligneuses. La chrysalide est localisée dans une fine toile de soie blanche au pied de la végétation. Les adultes ont une activité diurne et nocturne. Ils se reposent fréquemment dans les endroits frais et semblent butiner préférentiellement les fleurs de l'Eupatoire à feuilles de chanvre. Les œufs sont déposés par plaque sur le dessous des feuilles de la plante hôte.

Biogéographique et écologie :

La répartition de l'espèce couvre l'ensemble de l'Eurasie tempérée, l'Afrique du Nord et l'Asie Mineure. C'est une espèce commune notamment dans les zones rudérales. Les adultes sont observés jusqu'à 2 200 m d'altitude.

D'après :

Bensettiti F. & Gaudillat V. (coord.), 2002. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 7 - Espèces animales. MEDD/MAAPAR/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 353 p.

Marmet, P. 2005. Arctiidae - Ecailles. In: Pro Natura - Ligue suisse pour la protection de la nature [Ed] Les Papillons et leurs biotopes. Espèces. Dangers qui les menacent. Protection. Tome 3 Egg. 581-744.

P. Dupont UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN), 2016. Source : INPN
L'espèce se rencontre dans des milieux variés ; jardins, broussailles, milieux côtiers, marais... La chenille se nourrit de différentes plantes basses tels que les Noisetiers, Ronces, Chèvrefeuille et Orties.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
L'Ecaille chinée est une espèce commune. Il est possible de la rencontrer sur tout le territoire Picard. Son contact est favorisé lors d'inventaire nocturne mais il n'est pas rare de la rencontrer en journée le long des haies et lisières.

Les adultes se rencontrent principalement au cours des mois de juillet et d'août. Les chenilles peuvent être observées de septembre à mai. Les individus passent le mois de juin généralement au stade de chrysalide.

L'espèce n'est pas menacée en Picardie et ses populations sont à priori stables.

L'Ecaille chinée est facilement reconnaissable à ses zébrures noires et blanches. Attention toutefois à ne pas la confondre avec les autres écailles de ses couleurs telles que l'Ecaille villagoise, l'Ecaille martre, l'Ecaille du plantain ou encore l'Ecaille marbrée.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Callimorpha hera (Linnaeus, 1767) | Callimorpha quadripunctaria (Poda, 1761) | Phalaena hera Linnaeus, 1767 | Phalaena plantaginis sensu Geoffroy in Fourcroy, 1785 non Linnaeus, 1758 | Phalaena quadripunctaria Poda, 1761

Observations mensuelles