Dolomède des marais

Dolomedes fimbriatus (Clerck, 1758)

Classe : Arachnida Ordre : Araneae Famille : Pisauridae Genre : Dolomedes
Chargement...

  • 2
    observations

  • 1
    commune

  • 1
    observateur

  • Première observation
    2018

  • Dernière observation
    2018

Informations espèce

Distribution mondiale

Europe nordique et moyenne

Caractères distinctifs, espèces

Taille - femelle : 14-22 mm, mâle : 10-17 mm.

Les yeux sont caractéristiques de la famille avec une ligne postérieure formée d’yeux plus grands que ceux de la ligne antérieure, la ligne postérieure constituant un trapèze à bases inégales. Il existe deux espèces en France : D. fimbriatus et D. plantarius, les lignes latérales claires sur les bords du corps sont souvent présentes chez fimbriatus mais ce caractère est insuffisant pour distinguer les deux espèces, l’observation des pièces génitales reste indispensable.

Milieux colonisés

L’espèce colonise des milieux humides variés avec de l’eau libre au moins au printemps (reproduction) et parfois un couvert forestier, mais les jeunes peuvent s’éloigner de ces milieux d’origine. L’autres espèce du genre, D. plantarius est plus inféodée à une eau libre sans ombrage forestier.

Chasse

La Dolomède chasse des proies terrestres telles des odonates, des diptères ou d’autres insectes et aussi des proies aquatiques, telles des petits poissons ou de jeunes tritons. Ses proies sont parfois bien plus grandes qu’elle. Elle détecte ses proies aquatiques en restant à la surface de l’eau et n’hésite pas à pénétrer dans l’eau pour les capturer. Elle peut aussi s’y réfugier en cas de danger.

Développement, cycle

Les adultes apparaissent au printemps, les femelles survivent jusqu’à l’automne. Le cycle nécessite plusieurs années, au moins deux. La femelle porte son cocon dans les chélicères. Il existe une toile pouponnière, tissée par la femelle, où les jeunes restent quelques jours avant de se disperser. Les jeunes se dispersent dans les milieux proches et chassent parfois assez haut dans la végétation.

A. Canard Université de Rennes/Service du Patrimoine Naturel, MNHN, 2014. Source : INPN
Zones humides, à proximité des plans d'eau stagnante.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
A ce jour présente sur les trois départements mais surtout dans l'Oise et l'Aisne, anecdotique dans la Somme.

Régression des milieux humides adéquates. Assèchement des points d'eau, embroussaillement des milieux, piétinement du bétail, brûlis sur de vastes surfaces...
Semble plutôt rare en Picardie et localisée (provisoire). En forte régression en situation méridionale française. L'espèce se retrouve fréquemment dans les listes rouges des pays de l'Union Européenne et présentée comme vulnérable (provisoire).
Quelques milieux où l'espèce est présente bénéficient d'une gestion conservatoire en Picardie.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Araneus fimbriatus Clerck, 1758 | Dolomedes italicus Thorell, 1875

Observations mensuelles