Aeschne isocèle

Aeshna isoceles (O.F. Müller, 1767)

Classe : Insecta Ordre : Odonata Famille : Aeshnidae Genre : Aeshna
Chargement...

  • 5
    observations

  • 5
    communes

  • 4
    observateurs

  • Première observation
    1988

  • Dernière observation
    2021
Cheyrezy Thomas - Gumez Jean Luc - Joachim Sandrine - Richard Philippe

Informations espèce

Taille :

Abdomen mâle : 47-50 mm ; femelle : 49-54 mm. Ailes postérieures mâle : 39-42 mm ; femelle : 41-45 mm.

Diagnose :

Grande libellule de couleur brune à rousse. Elle possède un triangle isocèle caractéristique de couleur jaune sur le deuxième segment de l’abdomen. Les yeux des individus mâtures sont vert émeraude.

Détermination :

L'espèce est assez simple à reconnaître.

Espèces proches :


Confusion possible des mâles avec Aeshna grandis.

Période d’observation :


Les adultes sont observés d’avril à aout dans le sud et de mai à août dans le nord.

Biologie et écologie :

Cette espèce se reproduit dans les eaux stagnantes (étangs, tourbières, bras morts) ou faiblement courantes. Elle privilégie la présence de roselières et de massettes. La femelle pond les œufs seule en les insérant dans les plantes aquatiques et les végétaux en décomposition. La phase larvaire dure de 1 à 2 ans.

Biogéographie:


Espèce présente de l’ouest de l’Europe à l’Asie mineure. En France, elle s’observe principalement en plaine et jusqu’à 1000 m d’altitude.

D’après :
Grand, D., Boudot, J.-P & Doucet, G. 2014. Cahier d’identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Collection Cahier d’identification. Biotope, Mèze : 136 pp.
Grand, D. & Boudot, J.-P. 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope. Biotope, Mèze : 480 pp.
Dijkstra, K.-D. B. 2007. Guide des libellules de France et d'Europe. Les guides du naturaliste. Delachaux & Niestlé, Paris : 320 pp.

J. Ichter None, 2017. Source : INPN
Fréquente souvent des milieux difficiles d'accès comme les grandes étendues d'eau stagnante envahies par les hélophytes(joncs,phragmites...)

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Période de vol précoce: mai-juin.



Elle n'est connue dans la Somme que sur la plaine maritime picarde (Saigneville et Villers-sur-Authie) et à Mareuil-Caubert.Dans l'Oise, on la rencontre en moyenne vallée de l'Oise (Verneuil-en-Halette et Lacroix Saint-Ouen). Elle a fait l'objet de plus d'observations dans l'Aisne, notamment en vallée de la Souche.
C'est une espèce en danger. menace : Le curage des étangs, la pollution de l'eau Il convient de restaurer la qualité des eaux lacustres en limitant les entrées d'engrais et de pesticides, d'éviter une gestion piscicole trop intensive des lacs et étangs et de limiter l'envahissement des arbustes au niveau des rives, tout en conservant les ceintures de roseaux.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Aeschna chrysophthalmus Charpentier, 1825 | Aeschna rufescens Vander Linden, 1825 | Aeshna isoceles isosceles (Müller, 1767) | Aeshna isosceles (Müller, 1767) | Anaciaeschna isosceles (Müller, 1767) | Libellula isoceles O.F. Müller, 1767

Observations mensuelles