Brun du pélargonium (Le)

Cacyreus marshalli Butler, 1898

Classe : Insecta Ordre : Lepidoptera Famille : Lycaenidae Sous-Famille : Polyommatinae Tribu : Polyommatini Genre : Cacyreus
Chargement...

  • 45
    observations

  • 13
    communes

  • 13
    observateurs

  • Première observation
    2019

  • Dernière observation
    2024
Couronne Bernard - Daumal Thibaud - Derozier Carole - Dutrieux (perso) Louis - Dutrieux Louis - Gautier Francois - Gautier François - Hercent Jean-luc - Hercent Jean-luc (pnr) - Huchin Romain - Lazard Julian - Marque Jean-bernard - Tourte Sylvain

Informations espèce

Description.

Le Brun du Pélargonium est un Lépidoptère de la famille des Lycaenidae. Les adultes ont des ailes brunes sur le dessus avec un liseré blanc sur le bord. Le dessous de celles-ci est également de couleur brune et sont striées de marron plus clair et de blanc. La chenille est de couleur vert tendre et couverte de poils avec des marques linéaires rosées sur le dos. Les adultes mesurent entre 15 et 27 mm d’envergure.

Détermination et espèces proches.

L’adulte est facilement reconnaissable car le motif de la face inférieure des ailes est différent de ceux que l’on peut voir sur les autres espèces autochtones.

Période d’observation.

Le Brun du Pélargonium peut être observé toute l’année dans les départements méditerranéens. Ailleurs en France, l’espèce est observée de mars à octobre.

Biologie-éthologie.

L’espèce se reproduit deux à trois fois par an selon la zone géographique. Un cycle complet peut être réalisé en 33 jours. Les pontes sont situées principalement dans les boutons floraux plus rarement sur les feuilles. Les chenilles terminent leur croissance hors des tissus de la plante, consommant les parties les plus tendres des feuilles et des bourgeons floraux.

Écologie et distribution.

Le Brun du Pélargonium est originaire d’Afrique du sud. Il a été introduit involontairement aux Baléares où il a été observé en 1989. Il atteint la péninsule ibérique au début des années 1990 et il est observé en France pour la première fois en 1997 dans les Pyrénées-Orientales. L’espèce est maintenant présente principalement dans la moitié sud de la France et elle a colonisé de nombreux pays du sud de l’Europe. Elle vit au dépend d’hybrides cultivés du genre Pelargonium L'Hér. ex Aiton, 1789, principalement dans les jardins et les balconnières.

Interactions avec les activités humaines.

L’espèce est transportée passivement via le commerce de plantes ornementales. Son maintien, en dehors du domaine méditerranéen, se fait grâce à la conservation des pieds de Pélargonium (Géranium) d’une année sur l’autre à l’abri de l’hiver.

Références bibliographiques

Germain, J.-F. 1999. Un nouveau ravageur des "géraniums" en France. Phytoma, 513: 53-55.
Tavoillot, C. 1997. Présence de Cacyreus marshalli Butler, 1898 en France. R.A.R.E. Revue de l’Association Roussillonnaise d’Entomologie, 6 (2): 33.
Tiberghien, G & Jean-Pierre Vesco J.-P. 2003. Le Brun du pélargonium, un insecte envahisseur (ou Lycène des géraniums), Cacyreus marshalli Butler, 1898 (Lépidoptère Lycaenidé Polyommatiné). Insectes, 129 (2) : 25-26.

J. Thévenot & P. Dupont UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN), 2018. Source : INPN
Il réside dans tous les lieux où leur plante-hôte est cultivée (=Pelargonium) : parcs, jardins, balcons et autres. C'est un papillon originaire d'Afrique du Sud.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Pour le moment, il est localisé ponctuellement dans l’Oise et la Somme.
Il a été introduit accidentellement en Europe, via les Baléares, à la fin des années 80 par transport des « géraniums » ornementaux (=Pelargonium). Il est arrivé en France en 1997 par les Pyrénées.

La chenille compromet fortement la floraison du Pelargonium, voire sa survie. Des feuilles parsemées de petits trous et des tiges noircies et grignotées de l’intérieur sont des indices de sa présence.
Pas de mesures particulières en Picardie.
Avant l’achat des plantes, assurez-vous qu’elles ne sont pas déjà infectées.Cherchez d’éventuelles pontes sur le dessous des feuilles et des trous dans les tiges des Pelargonium.
Si vos Pelargonium sont infectés, vous pouvez récolter le maximum de chenilles, éliminer les parties atteintes de la plante et lesdoucher au jet d’eau sous pression.
Installez des nichoirs pour les mésanges, qui sont des prédatrices des chenilles.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Pas de synonymes pour ce taxon

Observations mensuelles