Petite Violette (La)

Boloria dia (Linnaeus, 1767)

Classe : Insecta Ordre : Lepidoptera Famille : Nymphalidae Sous-Famille : Heliconiinae Tribu : Argynnini Genre : Boloria
Chargement...

  • 33
    observations

  • 12
    communes

  • 19
    observateurs

  • Première observation
    1998

  • Dernière observation
    2022
Adam David - Bartier Marie - Brun Héloïse - Caron Nicolas - Cheyrezy Thomas - Das Gracas Emmanuel - Daumal Thibaud - Destrieux Emilie - Hercent Jean Luc - Hercent Jean-luc - Hercent Jean-luc (pnr) - Leveque Antoine - Marescaux Quentin - Niault Théodora - Ozdoba Sylwia - Pierroux Armelle - Thibon Eva - Top Damien - Walbecque Catherine

Informations espèce

Taille :

Adulte : 34 - 36 mm

Diagnose :

Papillon de taille moyenne de couleur orange fauve avec des taches noires sur le dessus. Le bout de l’aile postérieure est très anguleux presque en angle droit. Le dessous de l’aile postérieure est brun et violacé avec des motifs très contrastés comprenant des taches argentées et de gros ocelles postdiscaux foncés. La chenille est brun grisâtre et marbrée de noir avec des épines brunes à pointes claires.

Détermination :

L'adulte est moyennement difficile à reconnaître.

Espèces proches :

Il peut être confondu avec les autres Boloria. La forme en angle droit de l’aile postérieure permet notamment de les distinguer.

Période d’observation :

L’adulte est visible d’avril à septembre.

Biologie-éthologie :

Le Nacré violet réalise entre deux et trois cycles par an, exceptionnellement quatre. La chenille se développe sur différentes espèces de Violettes, en particulier la Violette des chiens (Viola canina), la Violette odorante (Viola odorata). La femelle pond les œufs un par un sur les feuilles, les fleurs et la tige de la plante hôte mais également sur d’autres plantes à proximité.

Biogéographie et écologie :

Le Nacré violet est présent de l’Europe de l’ouest jusqu’en Mongolie. On le trouve dans les pelouses sèches, les prairies, les landes et les lisières de forêts. En France, il vole du niveau de la mer jusqu’à 1°800 m d’altitude.

D’après

Bellmann, H. (trad. Luquet, G.), 2013. Quel est donc ce papillon ? Les guides Nathan. Paris. 449 p.

Doux Y., Gibeaux C., 2007. Les papillons de jour d’Île-de-France et de l’Oise. Biotope, Mèze. Muséum national d’Histoire naturelle, Paris. 288 p.

Lafranchis, T., Jutzeler, D., Guilloson, J.-Y., Kan, P., Kan, B. 2015. La vie des papillons. Editions Diatheo. Montpellier. 751 pp.

Lafranchis, T. 2016. Papillons de France. Editions Diatheo. Montpellier. 351 pp.



J. Ichter None, 2019. Source : INPN
Prairies mésophiles, pelouses sèches à végétation herbacée dense, landes, lisières et bois clairs. La chenille se trouve sur les Violettes.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Elle est présente dans la Somme (dans l'amienois), dans l'Aisne (au sud de Laon) et dans l'Oise (dans le pays de Bray, le clermontois et le valois). Cette espèce fait l'objet d'une protection régionale.
abattage sélectifs d'arbres dans les bois, l'ouverture d'allées forestières et de clairières est favorable à son installation.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Argynnis dia (Linnaeus, 1767) | Clossiana dia (Linnaeus, 1767) | Clossiana dia dia (Linnaeus, 1767) | Papilio dia Linnaeus, 1767

Observations mensuelles