Epistrophe eligans (Harris, 1780)

Classe : Insecta Ordre : Diptera Famille : Syrphidae Sous-Famille : Syrphinae Tribu : Syrphini Genre : Epistrophe
Chargement...

  • 14
    observations

  • 4
    communes

  • 8
    observateurs

  • Première observation
    2014

  • Dernière observation
    2023
Barbier Simon - Cheyrezy Thomas - Dutrieux Louis - Giordano Charlotte - Gruau Kevin - Pencoat Jones Albane - Top Damien - Wattellier Anne-marie

Informations espèce

Taille :

Moyenne, 10 à 12mm.

Diagnose :

Le genre Epistrophe n’est pas forcément facile à caractériser mais les motifs de l’abdomen de cette espèce sont particuliers et facilement reconnaissables lui donnant un aspect assez mimétique de l’abeille domestique. Le second segment abdominal est orné de deux taches jaunes assez variables (parfois larges, elles sont le plus souvent triangulaires avec la pointe vers le centre du segment). Les dessins du troisième segment sont composés d’une étroite bande jaune (parfois de taches). Le quatrième segment est entièrement noir la plupart du temps mais la variété trifasciata peut prêter à confusion. La tête est noire et jaune comme le thorax, ce dernier est relativement poilu. Les pattes sont principalement jaunes sauf la base des fémurs et les tarses des pattes postérieures qui sont brun noir.

Facilité d'identification : 

Assez facile et possible sur photo, la variété trisfasciata peut parfois prêter à confusion avec les autres espèces du genre Epistrophe.

Confusions possibles :

Pas d'espèce ressemblante.

Période de vol: 

Les adultes sont principalement visibles d’avril à juin et peuvent devenir très nombreuses en mai.

Répartition générale:

Espèce européenne, elle s’étend du sud de la Scandinavie jusqu’à l’Espagne ainsi que sur les îles britanniques. Vers l’est elle traverse l’Europe centrale et méridionale jusqu’à la Turquie, les parties européennes de la Russie et le Caucase.

Habitat et biologie:

On la rencontre dans de nombreux types d’habitats, la plupart des forêts de feuillus et des taillis mais aussi les milieux de transitions ainsi que les jardins périurbains. Les adultes s’observent souvent entre ombre et lumière dans au bord de clairières, dans les chemins ou encore les haies. Ils restent en vol stationnaire assez haut (entre 2 et 6 mètres) souvent à proximité de vieux arbres. Les larves sont prédatrices de pucerons principalement sur des arbres mais peuvent aussi se trouver sur des buissons ou des herbes et certaines cultures (blé, fenouil, vesses).


Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.

Thomas Lebard None, 2021. Source : INPN


Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
La seule donnée actuelle de cette espèce provient de la Somme en 1961. Est identifiable sur le terrain par une personne expérimentée avec une loupe grossissement x10. Identification possible à partir de vues spécifiques de l'individu via des photos de la vue générale du dessus + profil de la tête avec antennes visibles. Confusion potentielle avec les Conopidés.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Musca eligans Harris, 1780

Observations mensuelles