Baccha elongata (Fabricius, 1775)

Classe : Insecta Ordre : Diptera Famille : Syrphidae Sous-Famille : Syrphinae Tribu : Bacchini Genre : Baccha
Chargement...

  • 3
    observations

  • 3
    communes

  • 3
    observateurs

  • Première observation
    2014

  • Dernière observation
    2023
Gruau Kevin - Hercent Jean-luc - Wattellier Anne-marie

Informations espèce

Taille :

Petite à moyenne, 7 à 11mm.

Diagnose :

Tête presque entièrement noire avec un peu de jaune sur la face. Thorax noir sur le dessus et avec quelques parties jaunes sur les côtés. La forme pétiolée de l'abdomen est caractéristique chez espèce, il est particulièrement long et fin ce qui la rend impossible à confondre. Chez le mâle l'abdomen est 40 fois plus long que son point le plus mince et seulement 25 fois plus long chez la femelle. Les segments abdominaux sont ornés de taches jaunes. Cette espèce se distingue même en vol avec son allure élégante et mince.

Facilité d'identification : 

Facile, détermination possible sur photo.

Confusions possibles : 

Aucune.

Période de vol: 

Les adultes sont visibles d'avril à juin puis de juillet à septembre.

Répartition générale:

Espèce présente dans toute l'Europe puis vers l'Est en Russie. Présent également dans une large partie de l'Amérique du Nord.

Habitat et biologie:

Cette espèce vole plutôt en forêt de feuillus ou de conifères, mais également dans une multitude d'endroits arborés comme les fourrés, les haies ainsi que les parcs et les jardins pourvu qu'ils disposent d'arbres et elle s'aventure rarement dans les zones très ouvertes. Les larves se nourrissent de pucerons sur toutes les strates de végétations mais toujours en milieu forestier.


Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.


Thomas Lebard None, 2021. Source : INPN


Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Baccha elongata est présent dans toute la Picardie comme en témoignent ses récentes observations. Son identification se fait facilement, par une vue générale du dessus et de son profil. Attention cependant à ne pas le confondre avec les Neoascia et Sphagina.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Baccha obscuripennis Meigen, 1822 | Syrphus elongatus Fabricius, 1775

Observations mensuelles