Ceriana conopsoides (Linnaeus, 1758)

Classe : Insecta Ordre : Diptera Famille : Syrphidae Sous-Famille : Eristalinae Tribu : Cerioidini Genre : Ceriana
Chargement...

  • 1
    observation

  • 1
    commune

  • 1
    observateur

  • Première observation
    2015

  • Dernière observation
    2015

Informations espèce

Taille :

Moyenne, 11 à 14mm.

Diagnose :

Ceriana est un genre de syrphe particulièrement remarquable de par sa grande ressemblance avec les guêpes, il ne compte que deux espèces en France. On le reconnaît notamment grâce à ces grandes antennes noire se terminant en pointe. Une apophyse longue en forme de tube supporte la base des antennes de telle sorte qu'on à l'impression que les antennes sont soudées sur le premier segment. Tête, thorax et abdomen, de couleur noir et jaune sans aucune zone velue, rappelant fortement certaines familles de guêpes. Il se distingue de l'autre espèce du même genre par son scutellum bicolore avec une zone noire postérieurement.

Facilité d'identification : 

Facile détermination sur photo possible.

Confusions possibles : 

Confusion possible avec Ceriana vespiformis qui a le scutellum entièrement jaune et avec Sphiximorpha subsessilis dont les antennes ne sont pas portées par une apophyse donnant cet aspect soudé.

Période de vol: 

Les adultes sont visibles de mai à septembre avec un pic en juin-juillet.

Répartition générale:

De la Finlande jusqu'à la Mer Méditerranée et l'Afrique du Nord. Vers l'est elle traverse la Russie et est présente jusqu'en Chine et sur la côte pacifique. Elle est en régression en Europe de l'Ouest et à même disparue d'Angleterre.

Habitat et biologie:

C'est une espèce rare et patrimoniale. Elle est forestière, habitant les forêts rivulaires de feuillus composées notamment de peupliers et de frênes mais aussi les forêts de chênes, d'orme et de charme toujours avec de vieux arbres. Les femelles se rencontrent parfois sur les coulées de sève. Les larves se développent dans les coulées de sève et les cavités d'arbre humides notamment dans les peupliers et les ormes.


Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.

Thomas Lebard None, 2021. Source : INPN


Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Présences détectées dans l'Oise et la Somme. Identifiable sur le terrain par une personne expérimentée avec une loupe grossissement x10. Identification possible à partir de vues spécifiques de l'individu via des photos : vue générale du dessus et profil de la tête avec antennes visibles. Confusion probable avec Sphiximorpha subsessilis.

En nette diminution au niveau français et européen, cette espèce est profitable à l'identification des forêts d'importance internationale dans le domaine de la protection de la nature. Sources : Speight, M.C.D., Castella, E. & Sarthou, J.-P. (2015) StN 2015. In: Speight, M.C.D., Castella, E., Sarthou, J.-P. & Vanappelghem, C. (eds). Syrph the Net on CD, Issue 10. The database of European Syrphidae. ISSN 1649-1917. Syrph the Net Publications, Dublin ; Speight M.C.D., 1989. Les invertébrés saproxyliques et leur protection, Conseil de l’Europe, collection Sauvegarde de la Nature, n° 42, 77 p.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Ceria clavicornis Fabricius, 1794 | Musca adunata Fourcroy, 1785 | Musca conopsoides Linnaeus, 1758

Observations mensuelles