Chargement...

  • 3
    observations

  • 2
    communes

  • 3
    observateurs

  • Première observation
    2023

  • Dernière observation
    2023
Colombel Léa - Postel Simon - Terrasse Gilbert

Informations espèce

Taille : 7 – 11 mm.

Diagnose :
Petite punaise en losange géométrique, avec la tête, le pronotum et le scutellum verts et les ailes antérieures (cories) avec des motifs en chevrons de couleur marron-rose caractéristiques. Le premier article de ses antennes ne dépasse pas le bord de sa tête.

Détermination : Simple

Espèces proches :
C’est la seule espèce d’Acanthosomatidae qui possède des motifs en chevrons de couleur marron-rose sur les cories avec le premier article antennaire ne dépassant pas le bord de la tête. C’est également la seule espèce de cette famille à être associée spécifiquement aux genévriers et certains cyprès.

Période d’observation : Mars à octobre mais parfois aussi observée pendant l’hiver.

Biologie-éthologie :
Cette espèce pique pour se nourrir les baies de plusieurs espèces de genévriers. Elle fréquente donc beaucoup plus les arbres à baies femelles que les arbres mâles sans baie. Depuis les années 2000, on l’observe aussi sur les cyprès ornementaux et les thuyas introduits dans les jardins. On la trouve parfois aussi sur les pins. Ses motifs cryptiques de couleur lui assurent un camouflage disruptif étonnant et très efficace dans le feuillage épineux d’un genévrier.

Biogéographie et écologie :
C’est une espèce ouest paléarctique qui ne dépasse pas l’Ouzbékistan à l’est et qui atteint 60° de latitude nord en Suède. Elle apprécie les milieux ouverts relativement secs, les landes où poussent des genévriers isolés et bien exposés au soleil. Elle est assez commune dans ces biotopes et les genévriers qui portent des baies mûres violettes sont les plus propices à son développement et peuvent regrouper des dizaines d’individus sur un même arbre.
Roland Lupoli None, 2019. Source : INPN

Elle s'observe dans les milieux urbains et en milieu naturel ; sur les coteaux calcaires et les landes.
Liée aux genévriers, elle s’est adaptée depuis une quinzaine d'années aux plantes ornementales des jardins notamment à plusieurs Cupréssacées comme les Thuyas ou les Cyprès.


Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Cette punaise de la famille des Acanthosomatidae s'observe partout en France et sur tout le territoire picard.
Elle se rencontre surtout au battage de ses plantes hôtes.


L'espèce peut être observée durant toute l'année car elle hiverne au stade adulte. Durant la saison estivale, les larves peut être observées avec les adultes.

Cette espèce ne semble pas menacée en Picardie, elle pourrait même être en expansion du fait de son adaptation à certaines essences ornementales.

7 à 11 mm
Peu de confusions possibles avec d’autres punaises car les bandes rosées sur ses élytres sont caractéristiques. De plus, peu d'espèces de punaises sont présentes sur ses plantes hôtes.


Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Cimex tristriatus Fabricius, 1787 |

Observations mensuelles