Chargement...

  • 2
    observations

  • 2
    communes

  • 2
    observateurs

  • Première observation
    2015

  • Dernière observation
    2016
De Lestanville Henry - Letheve Xavier

Informations espèce

Taille : 10,5 – 13,5 mm

Diagnose :
Punaise allongée de couleur homogène marron, au scutellum triangulaire. Angles huméraux du pronotum très pointus et saillants dépassant les bords du corps. Elle possède un rostre épais capable de se diriger vers l’avant de la tête car c’est une espèce prédatrice d’insectes. Cela se traduit par une tête relativement plus large et des joues (jugas) larges dépassant le nez (clypéus) vers l’avant. Antennes de couleur uniformément rougeâtre. Bords latéraux antérieurs du pronotum denticulés. Pattes de la même couleur que le corps, et fémurs avant munis d’une dent sur leur face inférieure.

Détermination : Simple.

Espèces proches :
Elle peut être confondue avec
Picromerus nigridens, mais s’en distingue par ses antennes entièrement rougeâtres sans anneaux noirs.

Période d’observation :
Juin à octobre, avec un pic important en août-septembre.

Biologie-éthologie :
Souvent sur les branches de petits arbustes ligneux, saules, églantines ou ronces, c’est un prédateur vorace de larves d'insectes à déplacement lent et cuticule molle. Plus de 250 espèces de proies ont été recensées. Elle peut s'attaquer à des chenilles plus grandes que sa taille, ou consommer une même proie à plusieurs, jusqu’à en distendre son abdomen.

Biogéographie et écologie :
Espèce à distribution eurosibérienne, elle atteint 67° de latitude nord en Suède. Elle est présente en Grande-Bretagne et vers l'est jusqu'en Sibérie et en Chine. Elle a été introduite en Amérique du Nord. Commune jusqu'à 1 650 m d’altitude dans les lieux humides et ombragés, les bois marécageux, et parfois les zones plus sèches dans le nord. Plus rare ou absente en région méditerranéenne.

Roland Lupoli None, 2020. Source : INPN

Elle se rencontre dans de nombreux habitats comme en lisière forestière, bois humides, marais, landes. Comme les autres Asopinae, elle prédate des larves d'insectes à faible défense, comme les chenilles.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Picromerus bidens est présente dans toute la France, plus rare en région méditerranéenne. En Picardie, elle semble s'observer dans toute la région malgré le peu de données. Cette punaise s'observe principalement au battage des arbres feuillus, généralement proche des milieux humides.

Cette espèce a été observée de mars à septembre en Picardie. Elle doit passer l'hiver à l'abri sous sa forme adulte comme la plupart des Pentatomidae.

Même si elle s'observe rarement en nombre, elle peut être considérée comme commune et devrait s'observer dans la plupart des milieux humides en Picardie.

Taille allant de 10 à 13 mm.

Malgré sa coloration, son identification est assez aisée grâce à la présence d'une excroissance formant une pointe bien visible sur le bord du pronotum. Il existe une autre espèce dans son genre, Picromerus nigridens mais elle n'est pas présente dans le nord de la France.



Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Cimex bidens Linnaeus, 1758 |

Observations mensuelles