Coccinelle à dix-neuf points

Anisosticta novemdecimpunctata (Linnaeus, 1758)

Classe : Insecta Ordre : Coleoptera Famille : Coccinellidae Sous-Famille : Coccinellinae Tribu : Tytthaspidini Genre : Anisosticta
Chargement...

  • 5
    observations

  • 4
    communes

  • 8
    observateurs

  • Première observation
    1852

  • Dernière observation
    2024
Bocquillon Jean-claude - Bourreau Laora - Coutanceau Jean Pierre - Gruau Kevin - Parmentier Emmanuel - Postel Simon - Terrasse Gilbert - Top Damien

Informations espèce

Taille : 3-4 mm

Diagnose :
Corps allongé, glabre, modérément convexe, luisant, variant du jaune-crème à l’orangé avec une tache scutellaire et 9 taches sur chaque élytre, noires. Les antennes courtes n’atteignent pas le milieu du pronotum et se terminent par une massue de 3 articles peu marquée. Le pronotum est très transverse, avec 6 taches noires, à ponctuation fine et dense, nettement rétréci en arrière, sensiblement plus étroit que les élytres. Les élytres ont le bord latéral rectiligne sur les deux premiers tiers.

Identification : Assez facile.

Confusions possibles :
Les
Hippodamia, de même forme, sont plus grandes et ont moins de taches.

Périodes d’observation (adultes) :
Avril à septembre.

Biologie-éthologie :
La larve et l’adulte sont très polyphages : pucerons, pollen, moisissures. Les adultes se rencontrent sur la végétation des marais et du bord des eaux.

Biogéographie-écologie :
Zones humides de toute l’Europe.

Références :
Fürsch H., 1967 : Clavicornia : Coccinellidae. In Freude H., Harde K.W. & Lohse G.A., Die Käfer Mitteleuropas. Band 7. Krefeld, Goecke & Evers: 227-278.

Hervé Bouyon ACOREP-France, 2020. Source : INPN

Elle est inféodée aux milieux humides avec une végétation hygrophile dense comme les mares, les marais, les roselières, les prairies humides et elle peut également s’accommoder des milieux artificialisés comme les bassins de rétention d'eau. On la retrouve sur les Phalaris, les Roseaux et les Carex.

Régime alimentaire :
Elle se nourrit de pucerons et de micromycètes (champignons microscopiques).

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Espèce assez rare, présente dans les milieux humides en basse vallée de la Somme et sur quelques localités de l'Oise et l'Aisne présentant des zones humides. De nombreuses zones sont encore sous-prospectées, cela explique les lacunes de connaissance sur de nombreux secteurs où l'espèce n'est pas encore détectée. Sa détection est principalement réalisée par le battage de la végétation de la strate herbacée hygrophile.

Observée toute l'année mais le peu de données ne permet pas d'établir une phénologie précise sur cette espèce.

C'est une espèce qui reste non-évaluée (NE) à l'échelle française et en préoccupation mineure (LC) en Picardie. La potentielle menace qui pourrait peser sur cette espèce est la perte d'habitat lié à la diminution des zones humides depuis de nombreuses années.

Coccinelle de taille moyenne (3-4mm) de forme allongée, tête couleur crème avec une bordure noire à l'arrière, pronotum crème tacheté de six grandes taches noires, élytres de couleurs variables crème à orange et portant 19 taches noires.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Anisoticta novemdecimpunctata Linnaeus, 1758 | Coccinella novemdecimpunctata Linnaeus, 1758

Observations mensuelles