Volucella bombylans (Linnaeus, 1758)

Classe : Insecta Ordre : Diptera Famille : Syrphidae Sous-Famille : Eristalinae Tribu : Volucellini Genre : Volucella
Chargement...

  • 10
    observations

  • 7
    communes

  • 10
    observateurs

  • Première observation
    2014

  • Dernière observation
    2024
Bischoff Solène - Bourreau Laora - Brun Héloïse - Daumal Thibaud - Gatto Claire - Gruau Kevin - Letheve Xavier - Postel Simon - Ryckebusch Emma - Wattellier Anne-marie

Informations espèce

Taille :

Grande, 12 à 17mm.

Diagnose :

Le genre Volucella compte six espèces en France, on le reconnaît grâce aux antennes courtes avec une arista fortement plumeuse, à la couleur de la face qui jaune et à la nervation alaire particulière (la première cellule radiale est fermée et la nervure radiale 4+5 est droite). Cette espèce en particulier se reconnaît grâce à la longue pilosité de son thorax et de son abdomen lui conférant une allure de bourdon.

Facilité d'identification :

Facile, détermination sur photo possible.

Confusions possibles :

Confusion possible avec toutes les autres espèces mimétiques des bourdons notamment celles des genres Criorhina, Mallota ou Sericomyia.

Période de vol:

Les adultes sont visibles du mois de mai jusqu'au mois de septembre, voire en octobre à plus haute altitude.

Répartition générale:

Espèce présente dans toute l'Europe du nord de la Scandinavie jusqu’à la péninsule ibérique puis vers l'est elle s’étend à travers l’Europe, en Russie et sur la côte pacifique jusqu'au Japon. Elle est également présente en Alaska et dans une large partie de l'Amérique du Nord.

Habitat et biologie:

Espèce d’affinité forestière et en lien avec les milieux humides, elle est présente dans la plupart des types de forêts de feuillus et dans les forêts de pins humides ainsi que dans les forêts de mélèzes. On la retrouve également en bordures des marais et le long des haies dans les paysages agricoles. Les adultes se rencontrent facilement aux interfaces entre les milieux ouverts et la forêt (clairières, chemins, haies…) où l’on peut les trouver posés sur la végétation au soleil. Les larves vivent dans les terriers des bourdons du genre Bombus où elles sont à la fois détritivores et prédatrices des larves de bourdon.


Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.

Thomas Lebard None, 2021. Source : INPN

La Volucelle bourdon fréquente les milieux boisés, mais se retrouve également dans les jardins, les parcs, les lisières ou les friches. Elle visite un grand nombre de plantes en fleurs (herbacées ou arborescentes).

Parasites du genre Bombus, les larves se développent au sein des nids de bourdons, où elles se nourrissent de leurs larves, de matière organique et de cadavres. Ces dernières peuvent également parasiter des nids de guêpes (genre Vespula).



Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.

La Volucelle bourdon est une espèce de syrphe mimétique des bourdons, qui possède 3 variations de coloration. Elle s’observe en train de butiner diverses fleurs, ou simplement posée sur des surfaces ensoleillées. Cette espèce est commune en Picardie.



Les adultes volent entre mai et septembre avec un pic en juin.

On compte 2 générations par an pour cette espèce.



Cette espèce, commune, ne semble pas menacée et ses populations semblent stables en Picardie.

11-17mm. La Volucelle bourdon est facilement identifiable à ses aristas (filament au-dessus de l'antenne) longues et plumeuses.

Il existe trois variations de coloration pour cette espèce. Chaque coloration correspondant à l’espèce de bourdon que la Volucelle imite (mimétisme).

Au sein des syrphes, et selon les variantes de couleur, la Volucelle bourdon peut être confondue avec Merodon equestris, Eristalis intricaria, Sericomyia superbiens, Criorhina berberina et Criorhina floccosa.



Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Musca bombylans Linnaeus, 1758 |

Observations mensuelles