Barge à queue noire

Limosa limosa (Linnaeus, 1758)

Classe : Aves Ordre : Charadriiformes Famille : Scolopacidae Genre : Limosa
Chargement...

  • 7
    observations

  • 2
    communes

  • 5
    observateurs

  • Première observation
    1998

  • Dernière observation
    2002
Bouchinet Frédéric - Fagard Jean-paul - Rouge Alain - Sengez Marc - Sengez Pierre

Informations espèce

Taille/poids :

Longueur totale : 40 à 44 cm. Poids : 160 à 390 g.

Diagnose :

La Barge à queue noire est un limicole d’assez grande taille. En plumage nuptial, le cou et les joues sont orangés, la poitrine, de même teinte, est barrée horizontalement de stries foncées. Le ventre et les sous-caudales sont blancs. Le bec est très long, très légèrement incurvé vers le haut. En plumage inter nuptial, le plumage est à dominante grise. La queue est blanche à la base, contrastant avec le noir de sa partie terminale, cela quelle que soit la saison.

Détermination :

Moyennement difficile.

Espèces proches :

La Barge rousse (Limosa lapponica) est un peu plus petite et moins haute sur pattes, son bec est plus court et davantage incurvé vers le haut. En vol, le noir et blanc de la queue et la large bande alaire de la Barge à queue noire la distinguent de la Barge rousse dont la teinte générale est plus uniforme et dont le croupion blanc remonte en pointe sur le dos.

Période d’observation :

Toute l’année (populations différentes).

Biologie-éthologie :

La Barge à queue noire se nourrit d’invertébrés : lombrics, insectes, mollusques, vers néréides, petits crustacés et arachnides. Divers végétaux, le plus souvent sous forme de graines, entrent aussi dans son régime alimentaire.

Biogéographie et écologie :

La Barge à queue noire est une espèce paléarctique. On en distingue  trois sous-espèces dont deux concernent la France : L. l. islandica niche en Islande dans les bas-marais et les landes marécageuses ; elle hiverne notamment en Grande-Bretagne et en France, privilégiant les vasières littorales et les estuaires. L. l. limosa niche dans les prairies humides pâturées ou fauchées depuis les Iles Britanniques et la France jusqu’à l’ouest de la Sibérie ; elle hiverne marginalement dans le sud de l’Europe, et principalement en Afrique subsaharienne.

Compilé par J. Comolet-Tirman à partir des Cahiers d’habitats. UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN), 2017. Source : INPN
Elle affectionne les marais, les prairies humides, les champs inondés et les rives des lacs et étangs. Elle se trouve parfois aussi autour des bassins de décantation ou de lagunage.
Elle fréquente principalement le littoral picard, mais aussi le reste de la région.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Les hivernantes, venues de contrées plus au nord, viennent grossir les effectifs des Barges à queue noire picardes (peu nombreuses) à la mauvaise saison. Les effectifs varient aussi avec les passages migratoires, car certaines vont jusqu'en Afrique de l'Ouest.
Pour se nourrir, elle enfonce son long bec droit dans le sol (vase), à la recherche de vers, mollusques et insectes.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Scolopax limosa Linnaeus, 1758

Observations mensuelles