Milan royal

Milvus milvus (Linnaeus, 1758)

Classe : Aves Ordre : Accipitriformes Famille : Accipitridae Genre : Milvus
Chargement...

  • 54
    observations

  • 26
    communes

  • 32
    observateurs

  • Première observation
    1994

  • Dernière observation
    2024
Barbier Simon - Boillet Sarah - Daumal Thibaud - De Lestanville Henry - Declercq Sophie - Decouttere Thierry - Dobigny Valentin - Dutour Lucie - Fagard Jean-paul - Gernet Jean-marie - Gonidec David - Gruau Kevin - Huchin Romain - Jukowski Marie-christine - Laurent Denis - Maine Emeline - Malignat François - Malignat Pascal - Malignat Rémi - Marque Jean-bernard - Nianane Eric - Niault Théodora - Noel Jean-adrien - Pencoat Jones Albane - Poirier Vincent - Rogez Jean - Ryckebusch Emma - Sypre Eric - Top Damien - Tourte Sylvain - Walbecque Catherine - Winieski Mehdi

Informations espèce

Longueur 60-66 cm, envergure 1,75-1,95 m, poids moyen 800-1 300 g.

Il niche dans les bosquets d’arbres élevés ou dans le bocage mais s’alimente surtout en terrain découvert, cherchant ses proies dans la végétation basse. Il les détecte par des planés hauts ou des vols actifs bas à la manière des busards. Dans certaines localités, il a gardé son comportement urbain de charognard, mais en général, il habite maintenant dans des secteurs reculés et préservés des perturbations humaines.

Le Milan royal se nourrit de toutes sortes d’animaux vivants ou morts. La plupart des proies sont capturées par surprise mais il arrive qu’il poursuive en vol un insecte ou un oiseau. Il peut aussi dérober la proie d’autres oiseaux (Buse, Balbuzard, Héron, Corvidés…) ou encore piller un nid.

Moins grégaire que le Milan noir, il chasse surtout en solitaire. Il peut se regrouper en dortoirs importants (parfois plus de 100 oiseaux, toujours dans des arbres) mais s’observe isolément ou en petits groupes en journée, y compris en migration. Les aires sont très dispersées et généralement à plus de 1 km les unes des autres. Elles sont occupées à partir de février-mars, voire dès janvier pour les sédentaires. Les territoires des couples se chevauchent sans que des conflits soient remarqués. En présence de la ponte ou de jeunes oiseaux, le mâle défend les abords de l’aire contre ses congénères et tout autre prédateur potentiel. Il passe la nuit à proximité de la nichée, de même que la femelle lorsque les jeunes sont suffisamment grands.

L’unique ponte de 1 à 3 œufs est déposée en mars ou avril, selon la latitude. L’aire est placée à la fourche d’une branche et peut être réutilisée d’une année sur l’autre. C’est assez souvent un ancien nid de Grand Corbeau ou de Buse. Des herbes et de la laine de mouton sont ajoutées à la coupe de branchettes, parfois aussi des papiers et plastiques. La date d’envol des jeunes dépend de leur nombre et de la nourriture disponible. Les plus précoces se déplacent vers des branches attenantes à l’aire dès l’âge de 45 jours, mais s’envolent rarement avant le 50e jour. Certains ne décollent qu’au 70e jour.

Spanneut, L. Ecosphère, Service du Patrimoine Naturel., 2008. Source : INPN
Il fréquente les forêts, bocages et prairies. On le retrouve parfois se nourrissant dans les décharges.
Il est actuellement présent dans la haute vallée de l'Oise (Forêt de la Laigue et de Compiègne). Durant les périodes de migration ou en hiver, on peut l'observer au dessus de toute la picardie.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Les oiseaux du nord, du centre et de l'est de l'Europe sont migrateurs et prennent majoritairement la direction de l'Espagne pour l'hiver.
A elles seules, la France, l'Allemagne et l'Espagne concentrent 75% des effectifs mondiaux de cette espèce, même si son statut s'est dégradé en Picardie.

La destruction de son habitat, diminution des décharges à ciel ouvert et surtout empoisonnements (volontaires ou non).
C'est une espèce migratrice faisant l'objet de mesures spéciales de conservation en particulier en ce qui concerne son habitat (Zones de Protection Spéciales, inscrite en Annexe I de la Directive Oiseaux).

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Falco milvus Linnaeus, 1758 |

Observations mensuelles