Busard cendré

Circus pygargus (Linnaeus, 1758)

Classe : Aves Ordre : Accipitriformes Famille : Accipitridae Genre : Circus
Chargement...

  • 16
    observations

  • 9
    communes

  • 9
    observateurs

  • Première observation
    1995

  • Dernière observation
    2021
Baudrey Florian - Daumal Thibaud - De Lestanville Henry - Decouttere Thierry - Fagard Jean-paul - Huchin Romain - Malignat Pascal - Malignat Rémi - Spinelli Franck

Informations espèce

Longueur 43-47 cm, envergure 105-120 cm, poids 230-440 g.

Il habite les plaines et les larges vallées, s’installant dans les marais, cultures, friches, landes et jeunes plantations. Il chasse sur des terrains à végétation basse ou clairsemée, mais recherche pour la reproduction des secteurs calmes à végétation haute.

Le Busard cendré se nourrit de petits animaux terrestres, d’une masse habituellement inférieure à 60 g, dont le type varie beaucoup selon la région et l’année. Il peut se spécialiser localement sur la proie la plus abondante, par exemple sur les insectes lors d’années pauvres en campagnols. Les oiseaux, leurs œufs et leurs jeunes sont fréquemment capturés. Il s’agit pour l’essentiel de passereaux nichant au sol, mais des œufs d’oiseaux plus grands (perdrix, canards) peuvent être consommés.

L’espèce chasse en solitaire mais s’assemble en petits groupes là où la nourriture est abondante. Elle est monogame (polyandrie et bigamie occasionnelle) et le couple n’est formé que pour une saison. Comme pour les autres busards, le soin et le nourrissage direct des jeunes est réservé à la femelle. Le mâle approvisionne toute la famille ; il ne nourrit normalement lui-même les jeunes qu’après leur envol. Les aires sont souvent regroupées en petites colonies lâches.

Le nid, fait au sol par la femelle, est un dôme aplati constitué avec la végétation disponible alentour, roseaux, graminées, bruyères… La ponte de 4 ou 5 œufs (extrêmes : 3 à 10) est déposée à partir de mi-mai. L’incubation dure environ 1 mois. Les jeunes parcourent les alentours de l’aire dès leur 4e semaine et s’envolent à l’âge de 35-40 jours. La famille reste unie pendant 23-25 jours après l’envol.

Spanneut, L. Ecosphère, Service du Patrimoine Naturel., 2008. Source : INPN
Il fréquentait à l'origine les milieux ouverts à végétation haute et les landes à buissons bas. La disparition de ces habitats naturels l'a conduit à se réfugier dans les plaines et plateaux cultivés, notamment de céréales.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
L'espèce étant inféodée aux champs de céréales pour sa reproduction, on la retrouve principalement sur les grandes zones de culture Picardes comme le Santerre par exemple.

Disparition de l'habitat naturel, destruction involontaire des jeunes non volants au moment de la moisson, utilisation de produits chimiques en agriculture et braconnage.
Du fait des milieux de substitution qu'il occupe, le Busard cendré est menacé sur l'ensemble de la région.
La population régionale serait toutefois en progression avec des variations interannuelles qui semblent importantes.

C'est une espèce protégée, nicheuse et migratrice faisant l'objet de mesures spéciales de conservation en particulier en ce qui concerne son habitat (Zones de Protection Spéciales, inscrite en Annexe I de la Directive Oiseaux) et se trouvant dans un état de conservation défavorable, nécessitant l'adoption de mesures de conservation et de gestion appropriées (Annexe II de la Convention de Bonn).

Picardie Nature a tout un programme de protection des busards en grandes cultures. Nous renvoyons le lecteur à notre site Internet pour plus de détails.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Circus ater Vieillot, 1816 | Falco pygargus Linnaeus, 1758

Observations mensuelles