Faucon pèlerin

Falco peregrinus Tunstall, 1771

Classe : Aves Ordre : Falconiformes Famille : Falconidae Genre : Falco
Chargement...

  • 25
    observations

  • 12
    communes

  • 14
    observateurs

  • Première observation
    1995

  • Dernière observation
    2024
Condal Valentin - Corif - Daumal Thibaud - De Lestanville Henry - Decouttere Thierry - Delville Dominique - Huchin Romain - Malignat Pascal - Malignat Rémi - Marmet Nicolas - Mouget Hervé - Nicholas Gilbert (lpo Oise) - Sengez Marc - Sengez Pierre

Informations espèce

Longueur 36-48 cm, envergure 95-110 cm, poids 580-1 300 g (ssp. peregrinus).

Pour se reproduire, il recherche les falaises et autres parois tranquilles, s’adaptant aux carrières et parfois aux bâtiments élevés. Pour la chasse, il a besoin de grandes zones ouvertes incluant fréquemment des zones humides ou des habitats côtiers.

Le Faucon pèlerin se nourrit habituellement d’oiseaux capturés au vol, sur des terrains ouverts ou au-dessus de l’eau. Les proies sont repérées lors de vols hauts en cercles, sinon de perchoirs élevés. La poursuite se finit souvent par une plongée rapide, ailes fermées. Le choix des proies varie selon la disponibilité et le type de milieu. L’éventail des dimensions est extrême, allant du Roitelet huppé au Héron cendré ou à l’Oie (en moyenne de la taille d’un Merle à celle d’un Pigeon).

L’espèce est monogame et mène une vie solitaire ou en couples. Ceux-ci restent souvent ensemble toute l’année sur leur territoire, tant que les conditions climatiques et les ressources alimentaires le permettent. La formation d’un couple débute généralement tôt dans l’année, bien qu’elle ait parfois lieu en mars ou avril, juste avant la ponte. Pendant la saison de reproduction, les vols nuptiaux s’observent à proximité de l’aire.

L’aire est située sur une corniche de falaise. C’est une simple dépression grattée au sol ou au sein d’un vieux nid d’une autre espèce. La ponte de 3-4 œufs (extrêmes : 2 à 6) est déposée à partir de la fin mars. L’incubation dure 1 mois et l’éclosion, faiblement asynchrone, génère des différences de taille importante chez les poussins. Il y a très peu de compétition alimentaire entre eux et l’envol a lieu à l’âge de 35-42 jours. Les jeunes sont encore nourris pendant 3-4 semaines et mettent près de 2 mois avant de chasser efficacement.

Spanneut, L. Ecosphère, Service du Patrimoine Naturel., 2008. Source : INPN
Il fréquente les falaises littorales ou à l'intérieur des terres, mais aussi les bois et cultures de plaines pour la chasse.

Il se reproduit sur les falaises picardes, entre Ault et Mers-les-Bains. Certains hivernent sur le littoral et chassent dans les plaines de la région.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Les populations du nord de l'Europe migrent plus au sud en hiver. Ces migrateurs peuvent aller jusque sur les côtes africaines, mais certains hivernent en Picardie.

Le Faucon pélerin est dans une phase de colonisation des villes, face à la perte de son habitat naturel. En effet, il s'y installe sur les immeubles ou autres bâtiments hauts, et même dans des carrières en activité.
Certaines communes françaises, envahies de pigeons, voient cela comme une aubaine et installent parfois des nichoirs pour attirer cette espèce.

Les dérangements en période de nidification (activités de loisirs: escalade, parapentes notamment).
Il colonise progressivement les milieux urbanisés.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Falco brookei Sharpe, 1873 | Falco peregrinus brookei Sharpe, 1873

Observations mensuelles