Avocette élégante

Recurvirostra avosetta Linnaeus, 1758

Classe : Aves Ordre : Charadriiformes Famille : Recurvirostridae Genre : Recurvirostra
Chargement...

  • 5
    observations

  • 4
    communes

  • 4
    observateurs

  • Première observation
    1996

  • Dernière observation
    2016
Baradez Rémi - Fagard Jean-paul - Magnaudet Pascal - Malignat Pascal

Informations espèce

Longueur 42-45 cm, envergure 77-80 cm, poids 260-290 g.

L’habitat est lié à la haute spécialisation alimentaire de l’espèce, celle-ci se nourrissant presque exclusivement dans des sédiments fluides et peu profonds. L’Avocette est ainsi trouvée essentiellement dans les plaines maritimes (marais salants, lagunes, estuaires, etc.). Elle se confine en des lieux où la végétation est basse et clairsemée, sinon absente, y compris sur des sites artificiels (terrains décapés, remblais…).

L’espèce se nourrit surtout d’insectes, de crustacés et vers. Pour ce faire, elle balance la tête et le bec de droite et de gauche, la partie courbe du bec entrouvert étant plongée dans l’eau ou la vase. Les proies sont localisées au toucher, plus rarement à vue dans l’eau claire ou en surface.

L’Avocette est grégaire tout au long de l’année (parfois plusieurs milliers d’oiseaux ensemble). La formation des couples débute probablement en fin d’hiver, les oiseaux arrivant le plus souvent appariés sur les sites de nid. Les cérémonies de groupe, où plusieurs couples se rassemblent et se font face, sont un trait caractéristique du début de la phase de reproduction. Plus tard, les manifestations complexes destinées à éloigner les prédateurs sont fréquemment exécutées par plusieurs oiseaux.

Le nid, toujours près de l’eau, est une faible dépression complétée de divers éléments végétaux. La ponte unique de 3 ou 4 œufs (extrêmes : 2 à 5) est déposée à partir de la mi-avril. L’incubation dure un peu plus de 3 semaines et les jeunes s’envolent entre leur 7e et leur 8e semaine.

Spanneut, L. Ecosphère, Service du Patrimoine Naturel., 2008. Source : INPN
Elle fréquente les baies sablonneuses aux eaux peu profondes, salées ou saumâtres, avec des bancs de sable et des zones de vasière. Plus localement, elle peut aussi se reproduire dans des bassins de décantation et autres secteurs temporairement inondés à l'intérieur des terres.

Elle s'observe principalement sur le littoral picard, notamment en baie de Somme, mais aussi dans le reste de la Picardie.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
En Picardie, elle est plus présente en passage migratoire avant la reproduction et durant la nidification. Des grands rassemblements hivernaux peuvent avoir lieu dans la région, lors de grands froids.

Avec son long bec noir recourbé vers le haut, l'Avocette "fauche" le fond de l'eau en avançant, pour en extraire sa nourriture qui se cache en surface de la vase ou dans l'eau (vers, petits crustacés,...).

Elle est sensible aux dérangements en période de reproduction: fauche des berges, chiens non tenus en laisse, niveaux d'eau non-appropriés,...
Sa population est comprise entre 125 et 499 couples. Elle ne semble pas faire l'objet de fluctuations extrêmes, tout comme d'une régression nette, mais ses populations restent précaires.
Le respect de la tranquillité des oiseaux durant la nidification et la gestion des niveaux d'eau (Parc du Marquenterre).
C'est une espèce migratrice, faisant l'objet de mesures spéciales de conservation, en particulier en ce qui concerne son habitat (Zones de Protection Spéciales, inscrite en Annexe I de la Directive Oiseaux).

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Pas de synonymes pour ce taxon

Observations mensuelles