Oedicnème criard

Burhinus oedicnemus (Linnaeus, 1758)

Classe : Aves Ordre : Charadriiformes Famille : Burhinidae Genre : Burhinus
Chargement...

  • 2
    observations

  • 2
    communes

  • 3
    observateurs

  • Première observation
    1997

  • Dernière observation
    2013
Baradez Rémi - De Lestanville Henry - Malignat Pascal

Informations espèce

Longueur 40-44 cm, envergure 77-85 cm, poids moyen 430-500 g.

Il habite les terrains secs, peu accidentés et offrant une visibilité panoramique. Il évite les milieux à végétation haute et dense, de même que les microclimats froids ou humides, mais apprécie la proximité de zones humides. Il occupe ainsi des habitats variés tels que les steppes, les pâturages maigres, les dunes, les marais salants, les gravières…

L’Œdicnème se nourrit d’Invertébrés terrestres et de petits Vertébrés qu’il capture au crépuscule et de nuit.

Il est grégaire durant la majeure partie de l’année, avec notamment des regroupements automnaux de plusieurs centaines d’individus dans certaines régions. Même en période de reproduction, des oiseaux se rassemblent pour des activités alimentaires et de parade. Ces petits groupes incluent vraisemblablement des couples nicheurs. L’espèce est monogame et les couples se forment (ou se reforment) dès l’arrivée sur les sites de nid, voire avant. Les parades de groupe sont un élément important du comportement reproducteur. Elles ont lieu le plus souvent au printemps et en fin d’après-midi. Les couples se rassemblent à quelque distance des nids et effectuent des jeux de sauts et de bruyantes poursuites. Les chants crépusculaires, souvent composés en chœur, s’entendent jusqu’à 800 m de distance.

La ponte de 1 à 3 œufs (normalement 2) est déposée à même le sol entre début avril et début juillet. L’Œdicnème choisit souvent un terrain caillouteux mais peut s’installer sur un sol plat et couvert par la végétation. La proximité d’une branche tombée ou d’un petit buisson est courante. Le nid est gratté sur environ 5 cm de profondeur, mais celle-ci varie selon la dureté du sol et l’existence ou non de végétation environnante. La dépression est garnie de cailloux, de coquillages, de crottes de lapin ou de débris végétaux. L’incubation dure 25 jours et les jeunes s’envolent à l’âge de 36-42 jours.

Spanneut, L. Ecosphère, Service du Patrimoine Naturel., 2008. Source : INPN
Il fréquente les plaines sablonneuses, arides ou à végétation pauvre, les champs pierreux et aussi les prés côtiers. On le retrouve majoritairement dans les départements de la Somme et de l'Oise.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Son cri "Crrrrrrrroooouuuli...Croooouuuli...Crrrrrrrroooouuuli", qui ressemble à celui du Courlis cendré, lui a valu le surnom de "Courlis de terre". On l'entend surtout la nuit, en période de reproduction, lorsque l'oiseau est le plus actif.
Les populations de Picardie sont les plus importantes du nord de la France. Ils quittent la région en hiver, pour passer la mauvaise saison plus au sud.

la dégradation de son habitat.

C'est une espèce migratrice faisant l'objet de mesures spéciales de conservation, en particulier en ce qui concerne son habitat (Zones de Protection Spéciales, inscrite en Annexe I de la Directive Oiseaux).

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Charadrius oedicnemus Linnaeus, 1758

Observations mensuelles