Punaise americaine du pin

Leptoglossus occidentalis Heidemann, 1910

Classe : Insecta Ordre : Hemiptera Famille : Coreidae Sous-Famille : Coreinae Tribu : Anisoscelini Genre : Leptoglossus
Chargement...

  • 27
    observations

  • 12
    communes

  • 24
    observateurs

  • Première observation
    2010

  • Dernière observation
    2023
Adelski Adrien - Barbier Simon - Cagnache Eric - Chavernoz Marina (adep) - Cocquempot Marine - Daumal Thibaud - Derozier Carole - Gruau Kevin - Hercent Jean-luc - Hercent Jean-luc (pnr) - Laguna Lacueva Maria - Lysamachado - Noel Dorian - Parmentier Emmanuel - Pencoat Jones Albane - Petit François (abmars) - Plateaux Luc - Plateaux Odile - Ryckebusch Emma - Sortie Picardie Nature - T'flachebba Mathieu - Terrasse Gilbert - Top Damien - Wattellier Anne-marie

Informations espèce

Description.

La Punaise américaine du Pin est un insecte Hémiptère de la Famille des Coreidae mesurant entre 15 et 20 mm. De couleur brun rouge à l’âge adulte, elle est reconnaissable par la présence de zigzags blancs (losanges blancs) sur les hémi-élytres (aile faite de deux parties, une coriacée et l’autre membraneuse). La tête est allongée et les yeux sont rouges. Le haut de l’abdomen est jaune-orangé avec cinq taches transversales foncées. Les tibias ont un aspect de feuille et les fémurs sont épineux. Les larves sont plus petites que les adultes et de couleur orangées.

Détermination et espèces proches.

Leptoglossus occidentalis
est facile à reconnaître mais peut se confondre avec d’autres punaises comme la Coréide pseudophloeine (Ceraleptus gracilicornis).

Période d’observation.

L’espèce s’observe facilement en automne au niveau des habitations, au moment de la recherche des sites d’hivernation. En dehors de l’hiver, l’espèce se rencontre principalement dans des milieux forestiers ou arborés avec des conifères producteurs de cônes.

Biologie-éthologie.

La Punaise américaine pond 4 à 8 œufs sur les aiguilles des plantes hôtes. L’incubation des œufs dure 2 à 3 semaines et l’éclosion se fait au bout de 10 jours. Cette espèce est un insecte piqueur-suceur phytophage de graines de conifères (Pin sylvestre, Pin noir, Pin d’Alep, sapins, Épicéa, Cèdre, etc.). Pour se nourrir, l’espèce repère les cônes et les graines à la chaleur, car ils émettent une température supérieure au reste de la plante.

Écologie et distribution.

La Punaise américaine est originaire d’Amérique du Nord de la côte ouest des États-Unis. L’espèce a été observée pour la première fois en Europe dans le nord de l’Italie en 1999. Elle est observée en France en Corse en 2005 puis dans plusieurs départements du sud de la France en 2006. Elle est présente actuellement sur l’ensemble du territoire métropolitain. Elle vit dans de multiples milieux où des résineux producteurs de cônes sont présents (forêts de conifères, parcs, jardins, etc.).

Interactions avec les activités humaines.

Le principal vecteur de dispersion de l’espèce entre pays est le transport de bois par voies maritimes. Dans le cas de pullulation, la Punaise américaine provoque des dégâts sur les cônes. Ceux-ci peuvent avoir des conséquences préjudiciables à la régénération naturelle des forêts de résineux et aux producteurs de semences de conifères.

Références bibliographiques

Didier, B. 2009. Une punaise du pin dans les foyers. Insectes, 155(4) : 6.
Dusoulier & al. 2007. L’invasion orientale de Leptoglossus occidentalis en France : bilan de son extension biogéographique en 2007 (Hemipetera Coreidae). L’entomologiste, 63 (6) : 303 - 308.
Mazuy, M. 2010. Insectes invasifs en Franche-Comté : l’exemple de la punaise nord américaine Leptoglossus occidentalis (Hétéroptère Coreidae). Falco, 40: 3-18.
http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i155didier1.pdf
http://www.fredon-corse.com/ravageurs/Leptoglossus-occidentalis.htm

J. Thévenot & P. Dupont UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN), 2018. Source : INPN
Appelée également "Punaise americaine du pin", elle se nourrit de conifères et principalement de Pins.
Elle se trouve dans divers habitats où les Pins peuvent s'y développer : parcs et jardins, coteaux calcaires, boisements...

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
La Coride exogène est une espèce originaire d'Amérique du Nord mais elle est désormais présente en Amérique du Sud, Europe et Asie. Elle a été introduite accidentellement en Europe avec le commerce du bois et elle a été observée en France pour la première fois en Corse en 2005. Désormais, elle s'observe partout en France et sa première mention en Picarde date de 2009, dans l'Oise.
Cette punaise se trouve principalement sur ses plantes hôtes, au battage mais elle s'observe aussi en fin de saison quand elle cherche un abri pour l'hiver.

Cette punaise est visible tout au long de l'année dans la région, les observations sont plus importantes en automne, quand elle rentre dans les habitations pour passer l'hiver. Les larves sont visibles de juin à octobre sous nos latitudes.

Au vu de sa répartition en région et bien qu'elle puisse être considérée comme nuisible pour les plantations de Pins lorsque les effectifs sont très importants, elle n'est pas menacée.

Taille allant de 15 et 20 mm.
Cette punaise s'identifie facilement des autres espèces par sa grande taille et c'est la seule Coreidae à avoir les tibias postérieurs élargis.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Pas de synonymes pour ce taxon

Observations mensuelles