Guifette noire

Chlidonias niger (Linnaeus, 1758)

Classe : Aves Ordre : Charadriiformes Famille : Laridae Sous-Famille : Sterninae Genre : Chlidonias
Chargement...

  • 66
    observations

  • 4
    communes

  • 14
    observateurs

  • Première observation
    1997

  • Dernière observation
    2017
Baradez Rémi - Bonnel Jean-philippe - Bouchinet Frédéric - Daumal Thibaud - Fagard Jean-paul - Gautier François (lpo Oise) - Guyot Claude - Malignat Pascal - Malignat Rémi - Mathot William - Rouge Alain - Sengez Marc - Sengez Pierre - Votte Martial

Informations espèce

Non renseigné pour le moment
Elle fréquente les lagunes, les marais inondés et les plans d'eau végétalisés pour nicher. En dehors de la reproduction elle se retrouve vers les lacs, les cours d'eau et parfois les côtes maritimes.
Elles sont principalement observées sur le littoral dans la région.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
L'essentiel des populations de Guifettes noires se reproduisent à l'est et au nord-est de l'Europe, mais certaines nichent en France. Elles hivernent sur le littoral occidental de l'Afrique. c'est durant leurs migrations quelles peuvent être vues en Picardie.

Elles ne plongent pas comme les Sternes. En général, elles attrapent leurs proies "sans se mouiller", en frolant la surface de l'eau, mais parfois elles se laissent tomber dans l'onde, sans plonger.

Elle était considérée nicheuse, dans tous les marais français, y compris picards, jusqu'en 1936.
C'est une espèce protégée, migratrice faisant l'objet de mesures spéciales de conservation en particulier en ce qui concerne son habitat (Zones de Protection Spéciales, inscrite en Annexe I de la Directive Oiseaux).

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Sterna nigra Linnaeus, 1758

Observations mensuelles