Huppe fasciée

Upupa epops Linnaeus, 1758

Classe : Aves Ordre : Bucerotiformes Famille : Upupidae Genre : Upupa
Chargement...

  • 15
    observations

  • 12
    communes

  • 12
    observateurs

  • Première observation
    1991

  • Dernière observation
    2022
Bas Yves - Bray Thomas - Decouttere Thierry - Gernet Jean-marie - Hercent Jean-luc - Hercent Jean-luc (pnr) - Magnaudet Pascal - Malignat Pascal - Malignat Rémi - Mallet Bernard - Nansot Thierry - Speed Steven

Informations espèce

Taille/poids :

Longueur totale : 26 à 32 cm. Poids : 60 à 75 g.

Diagnose :

La Huppe fasciée est un oiseau de la taille du Geai des chênes Garrulus glandarius. Son plumage est caractéristique : tête, poitrine et partie antérieure du manteau sable orangé ; ailes, dos et queue noirs rayés de bandes blanches ; ventre et couvertures sous-caudales blanc pur ; flancs et bas de la poitrine marqués de quelques stries sombres. Les deux caractères les plus notables sont la présence d’une huppe érectile aux plumes maculées de noir à l’apex et d’un long bec gris sombre légèrement arqué, qui donne à la tête de la huppe une forme de pioche (epops en grec). En vol, la huppe présente une silhouette typique de grand papillon aux ailes larges et arrondies. Le chant, composé de deux à quatre notes, est à l’origine du nom latin Upupa.

Détermination :

Simple. Facile sur photo.

Période d’observation :

Mars à septembre-octobre.

Biologie-éthologie :

Le régime alimentaire de la Huppe fasciée se compose essentiellement d’arthropodes capturés au sol. La chasse se fait au cours d’une progression saccadée, interrompue de haltes servant au repérage visuel, tactile et auditif des proies. Ces dernières sont capturées après sondage du bec dans le sol ou directement happées à la surface. En de nombreuses régions, l’espèce clé est la courtilière Gryllotalpa gryllotalpa.

Biogéographie et écologie :

La Huppe fasciée est une espèce des régions paléarctique, afro-tropicale et orientale. Elle fréquente des boisements lâches et s’alimente sur des terrains dont la couverture végétale est basse voire absente : dunes, pelouses, prairies pâturées, vignobles, bord de routes et chemins.

Compilé par J. Comolet-Tirman à partir des Cahiers d’habitats. UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN), 2017. Source : INPN
Comme le Rollier ou le Guêpier d'Europe, elle préfère les climats chauds et secs. Elle fréquente différents paysages, mais aux terrains meubles et découverts, avec des cavités disponibles pour la nidification.
Elle peut s'observer dans toute la Picardie de façon ponctuelle et irrégulière, mais principalement dans la frange littorale.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Elle est bien présente dans la partie sud occidentale de l'Europe où elle niche, puis elle part passer l'hiver en Afrique. C'est une migratrice et nicheuse rare en Picardie.
Localement, on l'appelait "bout bout" dans la région, à cause de son chant.

L'utilisation des insecticides en agriculture limite ses ressources alimentaires.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Pas de synonymes pour ce taxon

Observations mensuelles