Torcol fourmilier

Jynx torquilla Linnaeus, 1758

Classe : Aves Ordre : Piciformes Famille : Picidae Genre : Jynx
Chargement...

  • 23
    observations

  • 6
    communes

  • 14
    observateurs

  • Première observation
    1996

  • Dernière observation
    2023
Barailler Jean-luc - Bas Yves - Bischoff Solène - Cheyrezy Thomas - Daumal Thibaud - De Lestanville Henry - Georgette Alexis - Huchin Romain - Le Kervern Arnaud - Lecomte Yves - Malignat Pascal - Ryckebusch Emma - Sengez Marc - Sengez Pierre

Informations espèce

Taille/poids :

Longueur totale : 16 à 17 cm. Poids : 30 à 45 g.

Diagnose :

L’atypique Torcol fourmilier se distingue des autres membres de la famille des pics par un plumage cryptique pouvant rappeler celui d’un engoulevent ou d’un hibou, aux teintes variant du crème (flancs) au brun foncé (bandes sur le dos, large trait sourcilier courant jusqu’aux côtés du cou, motifs sur les parties inférieures) en passant par le roux. D’un aspect proche de certains passereaux, le Torcol fourmilier possède de courtes pattes, une queue assez peu rigide, un bec et une tête de relative petite taille. Son cou très mobile lui a valu son nom. Le chant caractéristique, aux intonations quelque peu nasillardes et grinçantes, est émis par le mâle comme par la femelle à la voix plus étouffée, dès l’arrivée sur les lieux de nidification.

Détermination :

Simple. Facile sur photo.

Période d’observation :

Mars à septembre-octobre.

Biologie-éthologie :

Son régime alimentaire spécialisé se compose pour l’essentiel de fourmis, de leurs larves et de leurs nymphes.

Biogéographie et écologie :

L’aire de répartition de l’espèce est vaste, s’étendant de l’ouest de l’Europe à l’Asie tempérée jusqu’à la mer du Japon. Au sein du Paléarctique occidental, le Torcol est généralement un visiteur d’été. En période de nidification, le territoire du couple comporte deux caractéristiques majeures, des arbres présentant des cavités et des zones herbacées nécessaires à la recherche alimentaire. Vergers, bocage, pelouses, landes et parcelles forestières en régénération offrent ce paysage semi-ouvert, particulièrement apprécié en lisière forestière. L’ensoleillement constitue un autre élément attractif.

Compilé par J. Comolet-Tirman à partir des Cahiers d’habitats. UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN), 2017. Source : INPN
Il affectionne particulièrement les bocages à herbe rase, mais fréquente aussi les clairières et les grandes coupes forestières, où sont présents de vieux arbres où il peut nicher (notamment dans l'Aisne et l'Oise).

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, cet oiseau appartient à la famille des Pics. Il se nourrit essentiellement de fourmis, comme son nom l'indique.

C'est un migrateur, qui ne fréquente la Picardie que durant la saison de reproduction et la migration. Il passe l'hiver en Afrique.

La disparition de son habitat favori, ainsi qu'une gestion forestière éliminant les vieux arbres sont des facteurs de menaces pour cette espèce.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Jynx torquilla torquilla Linnaeus, 1758 | Jynx torquilla tschusii Kleinschmidt, 1907

Observations mensuelles