Alouette calandrelle

Calandrella brachydactyla (Leisler, 1814)

Classe : Aves Ordre : Passeriformes Famille : Alaudidae Genre : Calandrella
Chargement...

  • 1
    observation

  • 1
    commune

  • 1
    observateur

  • Première observation
    1996

  • Dernière observation
    1996

Informations espèce

Taille/poids :

Longueur totale : 13 à 14 cm. Poids : 20 à 30 g.

Diagnose :

L’Alouette calandrelle est la plus petite des alouettes nichant en France. Les flancs et la poitrine sont beiges et non striés, celle-ci étant marquée de chaque côté d’une tache brun sombre parfois peu visible. Le bec est court et conique.

Détermination :

Moyennement difficile, mais les risques de confusion sont faibles avec d'autres espèces régulièrement présentes en France.

Période d’observation :

Mars à septembre-octobre.

Biologie-éthologie :

L’Alouette calandrelle a un régime alimentaire mixte composé de graines mais surtout de petits invertébrés à la belle saison.

Biogéographie et écologie :

L’aire de nidification de l’Alouette calandrelle s’étend de manière plus ou moins continue de l'Espagne et du sud du Maroc à travers les pays méditerranéens jusqu'au sud du lac Baïkal. C'est un oiseau des milieux chauds et secs, avec une végétation herbacée peu élevée laissant apparaître des places de sol nu.

Compilé par J. Comolet-Tirman à partir des Cahiers d’habitats. UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN), 2017. Source : INPN
C'est un oiseau des steppes.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Elle se reproduit sur tout le pourtour méditerranéen, jusqu'à la mer Noire. Elle passe l'hiver en Afrique subsaharienne.
Sa présence en Picardie est accidentelle, quand les migrateurs venus d'Afrique dépassent, sans le vouloir, leur aire de nidification.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Alauda brachydactila Leisler, 1814 | Alauda cinerea Gmelin, 1789 | Calandrella cinerea (Gmelin, 1789)

Observations mensuelles