Rémiz penduline

Remiz pendulinus (Linnaeus, 1758)

Classe : Aves Ordre : Passeriformes Famille : Remizidae Genre : Remiz
Chargement...

  • 7
    observations

  • 2
    communes

  • 5
    observateurs

  • Première observation
    1992

  • Dernière observation
    1999
Dubois Philippe - Mathot William - Rouge Alain - Sengez Marc - Sengez Pierre

Informations espèce

Taille/poids :

Longueur : 11 cm. Poids : 8,1-12,3 g

Diagnose :

De taille légèrement inférieure à celle des mésanges du genre Parus, la Mésange rémiz a le bec noir en pointe conique acérée, la tête gris pâle avec un masque noir et le dos brun-roux chaud. Le dessous est crème marqué de brun-roux à la poitrine.

Détermination :

Simple. Facile sur photo.

Période d’observation :

C'est surtout un oiseau de passage et hôte d'hiver en France, qui peut être observé de septembre-octobre à mars-avril.

Biologie-éthologie :

La nourriture estivale est composée d’araignées et d’insectes capturés surtout aux extrémités des rameaux feuillus et dans la végétation touffue. En hiver, s’y ajoutent de petites graines, souvent recueillies à faible hauteur sur les plantes et au pied des roseaux.

Biogéographie et écologie :

L'espèce se distribue dans les régions méridionales du Paléarctique occidental, de la péninsule Ibérique à la Chine. Son aire de nidification européenne occupe l'ensemble de l'Europe centrale et orientale, ainsi que la région méditerranéenne. La Mésange rémiz apprécie les dépressions humides à végétation luxuriante, les fleuves et leurs deltas, les bords d'étangs, les bras morts et les marais bordés de ripisylves.

Compilé par J. Comolet-Tirman à partir des Cahiers d’habitats. UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN), 2017. Source : INPN
Elle affectionne les dépressions humides à végétation fournie, le long des fleuves, des étangs, des fossés, des marais, ainsi que les bois, les fourrés et les bosquets riverains.
Elle a été observée dans les 3 départements picards.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Elle est localisée dans divers points de l'Europe, jusqu'en Russie et en Chine, pour nicher, puis elle passe l'hiver autour de la Méditerranée et de la mer Noire. Elle n'est qu'une migratrice rare en Picardie.

Le nid est construit par le mâle seul, qui le suspend à la fourche d'une branche flexible d'un arbre. Ce nid ressemble à une bourse, munie d'un petit tunnel d'entrée. Quand il a attiré une femelle, celle-ci ajoute du duvet au nid et chasse le mâle. Celui-ci peut construire d'autres nids et attirer d'autres femelles.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Motacilla pendulinus Linnaeus, 1758 | Parus pendulinus (Linnaeus, 1758) |

Observations mensuelles