Pie-grièche écorcheur

Lanius collurio Linnaeus, 1758

Classe : Aves Ordre : Passeriformes Famille : Laniidae Genre : Lanius
Chargement...

  • 72
    observations

  • 22
    communes

  • 23
    observateurs

  • Première observation
    1994

  • Dernière observation
    2024
- Adam Antoine - Anonyme - Bellier Daniel - Bouchinet Frédéric - Calvet Amalric - Colindre Laurent - Daumal Thibaud - De Lestanville Henry - Decouttere Thierry - Esnault Quentin - Franquin Matthieu - Gernet Jean-marie - Huchin Romain - Louvet Cédric - Malignat Pascal - Malignat Rémi - Marmet Nicolas - Rigaux Thierry - Rogez Jean - Top Damien - Vinot Alexandre - Votte Martial

Informations espèce

Taille/poids :

Longueur totale : 16 à 18 cm. Poids : 25 à 40 g.

Diagnose :

Le mâle adulte, vivement coloré, arbore un manteau brun roux, une calotte et un croupion gris cendré, une queue noire bordée de blanc à la base et des parties inférieures d’une couleur rose vineux. Le bec et les pattes sont noirs, de même que le masque, typique de la famille des laniidés. La femelle adulte est beaucoup plus terne, avec un dessus brun-gris, parfois roussâtre. Son masque facial est moins net que chez le mâle et son dessous d’un blanc jaunâtre sale est fortement vermiculé, barré de lignes noires.

Détermination :

Simple. Facile sur photo.

Période d’observation :

Mai à septembre.

Biologie-éthologie :

La Pie-grièche écorcheur est opportuniste et généraliste. Elle est avant tout insectivore, mais les petits vertébrés constituent souvent près de 5% de ses captures soit 25 à 50% de la biomasse ingérée, ce qui est loin d’être négligeable.

Biogéographie et écologie :

L’espèce niche dans une grande partie du Paléarctique occidental, depuis le nord du Portugal, à travers toute l’Europe et vers l’est jusqu’en Sibérie. La Pie-grièche écorcheur est une espèce typique des milieux semi-ouverts. Les mots-clés qui résument ses besoins fondamentaux sont : buissons bas épineux, perchoirs d’une hauteur comprise entre un et trois mètres, zones herbeuses et gros insectes. Actuellement, les milieux les mieux pourvus en pies-grièches écorcheurs se caractérisent par la présence de prairies de fauche et/ou de pâtures extensives, parfois traversées par des haies, mais toujours plus ou moins ponctués de buissons bas, d’arbres isolés et d’arbustes épineux.

Compilé par J. Comolet-Tirman à partir des Cahiers d’habitats. UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN), 2017. Source : INPN
Elle fréquente les milieux ouverts et secs à végétation buissonneuse, les landes plantées d'arbustes épineux. Elle niche à la lisère des bois et forêts, dans les parcs, les jardins, les boqueteaux, les clairières, le long des chemins et des routes mais aussi loin dans les champs, si un buisson est présent.

Elle se trouve principalement dans l'Aisne, mais fréquente aussi le reste de la Picardie.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Elle se perche sur les fils électriques, les poteaux, les piquets, les branches bien découvertes, qui lui donnent une vue d'ensemble pour repérer ses proies.
Elle constitue ce que l'on nomme des "lardoirs", qui sont des buissons épineux où elle embroche ses proies en vue de les consommer plus tard, quand la nourriture se fait plus rare. Elle est surtout insectivore et c'est donc une migratrice, qui passe l'hiver en Afrique de l'est.

L'intensification des pratiques agricoles menace son habitat et les insecticides utilisés en agriculture font diminuer ses ressources alimentaires.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Lanius collurio collurio Linnaeus, 1758

Observations mensuelles