Pie-grièche grise

Lanius excubitor Linnaeus, 1758

Classe : Aves Ordre : Passeriformes Famille : Laniidae Genre : Lanius
Chargement...

  • 4
    observations

  • 2
    communes

  • 3
    observateurs

  • Première observation
    1996

  • Dernière observation
    2002
Bouchinet Frédéric - Delville Dominique - Walbecque Catherine

Informations espèce

Taille/poids :

Longueur totale : 24-25 cm. Poids : 70 g en moyenne.

Diagnose :

La Pie-grièche grise a le bec plutôt long et recourbé, un masque facial noir surmonté d’un sourcil blanc. Le dessus est gris-bleu pâle et le dessous blanc. La queue, longue et noire, est bordée de blanc. Les ailes rondes sont noires, avec un miroir blanc assez étendu et très visible en vol.

Détermination :

Simple. Facile sur photo.

Espèces proches :

La Pie-grièche méridionale Lanius meridionalis est plus sombre, avec un dessus couleur gris de plomb et un dessous teinté de rouge vineux. La Pie-grièche à poitrine rose Lanius minor, comme son nom l’indique, montre également cette dernière caractéristique. Elle se distingue à la fois de L. excubitor et de L. meridionalis par le bandeau noir qui s’étend au front.

Période d’observation :

Dans certaines régions qui abritent la nidification, toute l’année. L’espèce étant migratrice partielle, d’autres régions accueillent des oiseaux en période inter-nuptiale (septembre-février).

Biologie-éthologie :

Les petits vertébrés jouent un rôle essentiel dans son alimentation, surtout en hiver. Les campagnols sont recherchés en toutes saisons. Parmi les invertébrés figurent des lombrics et surtout des insectes. La Pie-grièche grise empale une partie de ses proies sur des fils de fer barbelés ou des buissons épineux. Ces « lardoirs » ont une fonction de garde-manger utilisable par mauvais temps, quand les proies peu actives sont difficiles à détecter.

Biogéographie et écologie :

Vaste répartition en Eurasie et Afrique.Espèce des lisières forestières, elle s’est, dans un premier temps, bien adaptée aux paysages agricoles présentant une alternance de petites cultures et de zones herbeuses. Elle affectionne les milieux semi-ouverts, plats ou en pente douce. Son territoire est parsemé de perchoirs de nature et de hauteur variables : arbres, haies, clôtures, fils électriques.

Compilé par J. Comolet-Tirman à partir des Cahiers d’habitats. UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN), 2017. Source : INPN
Elle affectionne les milieux semi-ouverts (bocages, prairies humides de fauche, marais arrière littoraux, friches, jeunes peupleraies) à proximité de points d'eau (mares, étangs, rivières) et qui présentent de nombreux perchoirs dégagés.

Elle fréquentait toute la Picardie dans les années 90, mais de nos jours elle se retranche surtout dans l'Aisne.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
C'est une espèce présente toute l'année en Picardie, mais qui est de plus en plus rare...
Comme la Pie-grièche écorcheur, elle constitue des "lardoirs" où elle embroche ses proies, qui lui servent de garde manger.

Elle a subit et subit encore un fort déclin, du à l'intensification des pratiques agricoles et à l'utilisation des pesticides dans ce domaine.
Elle va probablement disparaître, en tant qu'espèce nicheuse, de Picardie.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Lamira excubitor (Linnaeus, 1758) | Lanius excubitor excubitor Linnaeus, 1758 | Lanius excubitor galliae Kleinschmidt, 1917 | Lanius excubitor homereyi Cabanis, 1873 | Lanius homeyeri Cabanis, 1873

Observations mensuelles