Hypolaïs ictérine

Hippolais icterina (Vieillot, 1817)

Classe : Aves Ordre : Passeriformes Famille : Acrocephalidae Genre : Hippolais
Chargement...

  • 10
    observations

  • 3
    communes

  • 4
    observateurs

  • Première observation
    1998

  • Dernière observation
    2023
Bas Yves - Malignat Pascal - Malignat Rémi - Marmet Nicolas

Informations espèce

Taille/poids :

Longueur totale : 13 à 14 cm. Poids : 10 à 21 g.

Diagnose :

Il s’agit d’un oiseau de taille modeste à l’apparence générale voisine de celle des rousserolles, avec une silhouette élancée et une tête pointue au front fuyant. La teinte générale est verdâtre pour le dessus et jaune pour le dessous. On peut de plus observer un sourcil jaune assez bref, un panneau alaire pâle et la couleur gris plomb des pattes. Le chant est extrêmement riche et diversifié, et représente l’un des meilleurs moyens d’identifier l’espèce sur le terrain.

Détermination :

Délicate.

Espèces proches :

L’identification est délicate dans la mesure où la plupart des observations sur le terrain sont furtives et où cette espèce ressemble énormément à l’Hypolaïs polyglotte Hippolais polyglotta, à tel point qu’on les qualifie couramment d’espèces jumelles.

Période d’observation :

Mai à septembre.

Biologie-éthologie :

L’Hypolaïs ictérine chasse dans le feuillage ou même dans les herbes hautes en glanant les insectes sur la végétation, mais elle peut aussi effectuer des captures en vol à la manière des gobemouches.

Biogéographie et écologie :

La distribution est paléarctique, plutôt nordique en saison de reproduction. La limite sud-ouest va du nord de la France jusqu’en Macédoine ; à l’est elle passe en Sibérie centrale. L’Hypolaïs ictérine effectue une longue migration jusqu'à ses quarties d'hiver situés en Afrique, majoritairement au sud de l’équateur. Elle se reproduit dans les milieux buissonnants et arbustifs offrant un couvert discontinu.

Compilé par J. Comolet-Tirman à partir des Cahiers d’habitats. UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN), 2017. Source : INPN
Cette espèce affectionne les milieux buissonneux, les haies, les jeunes boisements, les marais boisés, les peupleraies et parfois les jardins, même en ville.
Elle est principalement présente sur le littoral de la Somme et au nord de l'Aisne.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Le chant du mâle est différent d'un individu à l'autre et il compte parmis les plus complexes et variés des chants d'oiseaux européens. il chante sur une période très courte, de mi-mai à mi-juin.

C'est une migratrice, qui hiverne au sud de l'Afrique. La Picardie est l'une des rares régions où les territoires de cet Hyoplaïs chevauchent ceux de l'Hypolaïs polyglotte, ce qui conduit parfois à des hybridations (mais les hybrides ne peuvent se reproduire).

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Sylvia icterina Vieillot, 1817

Observations mensuelles