Fauvette babillarde

Sylvia curruca (Linnaeus, 1758)

Classe : Aves Ordre : Passeriformes Famille : Sylviidae Genre : Sylvia
Chargement...

  • 60
    observations

  • 20
    communes

  • 19
    observateurs

  • Première observation
    1995

  • Dernière observation
    2024
Baradez Rémi - Bas Yves - Bouchinet Frédéric - Bray Thomas - Brun Héloïse - Cheyrezy Thomas - Daumal Thibaud - De Lestanville Henry - Decouttere Thierry - Gautier Francois - Jukowski Marie-christine - Lecomte Yves - Malignat Pascal - Malignat Rémi - Marque Jean-bernard - Rouge Alain - Senecal Didier - Sengez Marc - Sengez Pierre

Informations espèce

Taille/poids :

Longueur totale : 12,5 cm. Poids : 11 à 15 g.

Diagnose :

Le manteau est gris-brun uniforme, le dessus de la tête gris cendré s'assombrissant sur les côtés et autour des yeux. Ces teintes contrastent avec un dessous blanc. Les rémiges sont brun foncé, les rectrices externes blanches et les pattes gris de plomb. Le chant est constitué essentiellement d'une répétition uniforme et rapide, en battement, d'une note unique.

Détermination :

Moyennement difficile.

Espèces proches :

La Fauvette babillarde ressemble un peu à la Fauvette grisette mais s'en distingue par ses teintes plus sombres et l'absence de roux aux ailes.

Période d’observation :

Mi-avril à septembre.

Biologie-éthologie :

Comme les autres fauvettes, la babillarde est principalement insectivore et très généraliste.

Biogéographie et écologie :

La babillarde est la fauvette du genre Sylvia qui possède la plus grande répartition géographique, de la Grande-Bretagne à la Chine. La principale aire d'hivernage se situe dans le nord-est de l'Afrique.
Pour nicher, l'espèce affectionne les buissons denses et assez hauts, avec une prédilection pour les épineux et les jeunes conifères ainsi que les haies notamment en lisière de forêt.

Compilé par J. Comolet-Tirman à partir des Cahiers d’habitats. UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN), 2017. Source : INPN
Elle affectionne les bocages et haies épineuses, les dunes arbustives,... mais aussi les parcs et les jardins.
Elle est présente dans toute la Picardie, mais reste peu commune.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
C'est une espèce nicheuse européenne, absente seulement du grand nord. Elle se trouve en Picardie du mois d'avril au mois de septembre. Elle hiverne en Egypte, en Asie mineure et au Proche-Orient.

Lors de la parade nuptiale, les deux oiseaux se poursuivent ou s'affrontent en criant. Le mâle gonfle ses plumes, bat des ailes, étale la queue et titube comme s'il était blessé.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Curruca curruca curruca (Linnaeus, 1758) | Motacilla curruca Linnaeus, 1758 | Sylvia curruca blythi Ticehurst & Whistler, 1933 | Sylvia curruca curruca (Linnaeus, 1758)

Observations mensuelles