Gobemouche gris

Muscicapa striata (Pallas, 1764)

Classe : Aves Ordre : Passeriformes Famille : Muscicapidae Genre : Muscicapa
Chargement...

  • 282
    observations

  • 34
    communes

  • 51
    observateurs

  • Première observation
    1996

  • Dernière observation
    2024
- Anonyme - Barailler Jean-luc - Barbier Simon - Bas Yves - Bischoff Solène - Bouchinet Frédéric - Bray Thomas - Brouilliard Gregory - Béraud Juliette - Chatelain Josiane - Cheyrezy Thomas - Commecy Xavier - Crnkovic Patrick - Daumal Thibaud - De Lestanville Henry - Decouttere Thierry - Dejonghe Jean-françois - Duval Thierry - Esnault Quentin - Fichaux Pierre - Galet Christophe - Ganzer Jean Marie - Gernet Jean-marie - Gruau Kevin - Huchin Romain - Inconnu - Jukowski Marie-christine - Lebrun Léon - Lejeune Aline - Leprette Emmanuel - Leroy Rodolphe - Letuppe Stephane - Magnaudet Pascal - Maillier Sébastien (picnat) - Malignat François - Malignat Pascal - Malignat Rémi - Marmet Nicolas - Marque Jean-bernard - Nianane Eric - Niault Théodora - Ozdoba Sylwia - Paris Valérie - Paris Jean-philippe - Philippon Patrick - Pineau Adrien - Postel Simon - Ryckebusch Emma - Sengez Pierre - T'flachebba Mathieu

Informations espèce

Taille/poids :

Longueur totale : 13-15 cm. Poids : 12 à 20 g

Diagnose :

L’aspect général est celui d’un passereau assez élancé, gris brunâtre uniforme sur les parties supérieures. La tête, de même couleur, est nettement striée à l’avant. Le ventre est blanc sale, la gorge et la poitrine sont gris brunâtre, finement striées. Le bec, noir et court, est nettement aplati. Les pattes sont noires et courtes. Il n’y a pas de dimorphisme sexuel. Le cri est fin et à peine audible à distance. Le chant territorial, peu puissant, est une série de notes assez espacées les unes des autres. Un chant nuptial plus varié est émis en présence de la femelle.

Détermination :

En général simple et facile sur photo, la détermination est cependant délicate dans les écosystèmes insulaires qui peuvent être fréquentés à la fois par le Gobemouche méditerranéen et le Gobemouche gris lors des passages migratoires.

Espèces proches :

Le Gobemouche méditerranéen, nicheur en Corse, a le dessus du corps nettement plus brun et les stries de la poitrine sont remplacées par des taches plus larges et moins nettes. Son chant est distinctif.

Période d’observation :

Mai à septembre.

Biologie-éthologie :

Le Gobemouche gris est insectivore. Les proies des adultes les plus courantes sont constituées d’insectes volants, diptères et hyménoptères surtout. Le nid peut être construit dans une cavité à large ouverture, mais aussi sous une plante au feuillage retombant qui le protègera. Les pontes sont de 3 à 6 œufs que seule la femelle couve pendant 12 à 15 jours tout en étant régulièrement nourrie par le mâle.

Biogéographie et écologie :

Le Gobemouche gris est largement réparti en Eurasie, depuis les îles britanniques jusqu’à  la Russie orientale. Il est également nicheur au Maghreb. Dans les îles de l’ouest de la Méditerranée, il est remplacé par une espèce voisine, le Gobemouche méditerranéen. Pour s’installer, le Gobemouche gris recherche les boisements clairs et âgés, surtout de feuillus, qui lui offrent les espaces dégagés et les perchoirs d’où il guette ses proies, pratiquement toujours capturées au cours d’un vol bref.

J. Comolet-Tirman UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN), 2018. Source : INPN
Il fréquente les forêts claires et de bords de cours d'eau, les parcs et les jardins, où il peut trouver de vieux arbres pour nicher.
Il est assez commun dans toute la Picardie.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
C'est un oiseau migrateur, qui se reproduit notamment en Picardie et qui passe l'hiver au sud du Sahara.

C'est un oiseau méconnu, assez discret de part son plumage et son chant. Il aime chasser les insectes à l'affut, perché sur un branche ou un fil électrique. C'est un chasseur redoutable pour le monde des insectes.

Le déboisement et l'emploi de pesticides en agriculture sont des menaces pour cet oiseau.
Le Gobemouche gris semble peu menacé, à l'heure actuelle, en Picardie.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Motacilla striata Pallas, 1764 | Muscicapa striata striata (Pallas, 1764)

Observations mensuelles