Gobemouche noir

Ficedula hypoleuca (Pallas, 1764)

Classe : Aves Ordre : Passeriformes Famille : Muscicapidae Genre : Ficedula
Chargement...

  • 177
    observations

  • 21
    communes

  • 27
    observateurs

  • Première observation
    1995

  • Dernière observation
    2024
Barailler Jean-luc - Bas Yves - Bray Thomas - Crnkovic Patrick - Daumal Thibaud - De Lestanville Henry - De Rancourt Joachim - Delville Dominique - Dutrieux Louis - Esnault Quentin - Ganzer Jean Marie - Gernet Jean-marie - Lejeune Aline - Leroy Rodolphe - Magnaudet Pascal - Malignat François - Malignat Pascal - Malignat Rémi - Marque Jean-bernard - Ozdoba Sylwia - Paris Valérie - Paris Jean-philippe - Pineau Adrien - Sauvage Dominique - Sengez Marc - Sengez Pierre - Yvesbas

Informations espèce

Taille/poids :

Longueur totale : 13 cm. Poids : 13 g en moyenne.

Diagnose :

Le mâle en plumage nuptial se reconnaît facilement à sa tête et son dessus noir, alors que le dessous, le front et une barre alaire sont blancs. Le plumage de la femelle est beaucoup moins contrasté, avec un dessus brun et un dessous blanchâtre, et une barre alaire beige moins nette.

Détermination :

Simple. Facile sur photo.

Espèces proches :

Le Gobemouche à collier (Ficedula albicollis) nicheur dans l’Est de la France présente un plumage similaire, mais le mâle s’en distingue facilement par son large collier blanc. En automne, la distinction des deux espèces s’avère toutefois délicate.

Période d’observation :

Avril à juin puis août-septembre et parfois octobre pour le passage post-nuptial. En juillet les oiseaux sont très discrets à cause de la mue.

Biologie-éthologie :

Le Gobemouche noir est un petit passereau très actif, agitant souvent les ailes et la queue d’une façon saccadée. Il chasse les insectes en vol à la manière du Gobemouche gris, sans toutefois retourner systématiquement au même perchoir, et avec une tendance plus marquée à se poser sur le sol. Il niche dans des cavités d’arbres.

Biogéographie et écologie :

L’aire de répartition du Gobemouche noir s’étend sur l’ensemble de l’Europe, la limite Est étant la Sibérie centrale. Les pays abritant les populations nicheuses les plus importantes sont les Pays Scandinaves, la Russie, les Pays Baltes et l’Allemagne. En France, l’espèce se montre relativement sélective sur son habitat de nidification. C’est avant tout un oiseau forestier, montrant une préférence nette pour les peuplements âgés de feuillus des plaines et collines. La chênaie sur sol bien drainé semble constituer son habitat optimal, mais il occupe également les hêtraies et les châtaigneraies.

Compilé par J. Comolet-Tirman à partir des Cahiers d’habitats. UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN), 2017. Source : INPN
Il apprécie les vieilles forêts de feuillus (chênes, hêtres, charmes), au sol découvert et herbeux qui lui sert de terrain de chasse. Pour nicher il recherche des vieux arbres morts à cavités (souvent des anciennes cavités de pics).

En Picardie, il niche dans la région de Beauvais et au sud de l'Oise, dans les grandes forêts. Il est plus présent dans les forêts de Compiègne et de Laigue.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
C'est un oiseau migrateur qui n'arrive chez nous qu'en avril-mai, pour la reproduction. Il repart au plus tard en octobre dans ses quartiers d'hiver africains.
C'est durant leur migration que l'on peut les voir le plus facilement (tôt la matin), car ils se déplacent en bandes, en émettant de petits cris.

Une mauvaise gestion forestière, c'est à dire la coupe des vieux arbres où il pourrait nicher.
Le Gobemouche noir est considéré comme vulnérable au niveau régional.

La pose de nichoirs dans certaines forêts, où les arbres ne présentent pas suffisamment de cavités pour les accueillir.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Motacilla hypoleuca Pallas, 1764 | Muscicapa hypoleuca (Pallas, 1764)

Observations mensuelles