Panure à moustaches

Panurus biarmicus (Linnaeus, 1758)

Classe : Aves Ordre : Passeriformes Famille : Panuridae Genre : Panurus
Chargement...

  • 2
    observations

  • 1
    commune

  • 1
    observateur

  • Première observation
    2000

  • Dernière observation
    2000

Informations espèce

Taille/poids :

Longueur totale : 16 cm. Poids : 12 à 21 g.

Diagnose :

Les panures présentent un plumage bien différent selon l’âge et le sexe. Mais tous les individus ont en commun l’allure allongée que leur donne leur longue queue, une teinte générale roux-orange, avec des nuances de noir et de blanc sur les ailes. Les mâles ont le bec orange. En plumage nuptial, la tête est gris bleu, avec de larges moustaches noires qui descendent du bec à la gorge. Chez les femelles, le plumage est plus uniformément roux jaunâtre.

Détermination :

Simple. Facile sur photo.

Période d’observation :

Principalement sédentaire, l'espèce peut être observée toute l'année.

Biologie-éthologie :

La Mésange à moustaches, ou panure, a un régime alimentaire mixte. Insectivore au printemps et en été, elle devient principalement granivore en automne et en hiver, s’alimentant alors de semences de roseaux.

Biogéographie et écologie :

C'est une espèce paléarctique dont la distribution est discontinue dans les zones tempérées d’Eurasie. Strictement inféodée aux phragmitaies, elle niche dans les vastes roselières inondées, bâtissant son nid à environ 20 cm au-dessus du niveau de l’eau, dans les enchevêtrements de vieilles tiges de roseaux ou des touffes de laîches.

Compilé par J. Comolet-Tirman à partir des Cahiers d’habitats. UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN), 2017. Source : INPN
Elle ne sort presque pas des grandes roselières touffues et inondées.
On la trouve dans les marais de la plaine maritime picarde.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
C'est une nicheuse localisée et une rare migratrice en Picardie. Elle se trouve dans toute l'Europe occidentale, où elle est généralement sédentaire, mais sujette à des mouvements erratiques en hiver.

Elle passe d'une alimentation granivore en hiver, à une alimentation insectivore en saison de reproduction. Pour cela, son gésier se transforme structurellement, ce qui la rend dépendante des insectes à cette période.

Elle est sensible aux printemps plus froids, qui la privent alors d'insectes, ainsi qu'à la disparition des zones humides.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Parus biarmicus Linnaeus, 1758

Observations mensuelles