Cassenoix moucheté

Nucifraga caryocatactes (Linnaeus, 1758)

Classe : Aves Ordre : Passeriformes Famille : Corvidae Genre : Nucifraga
Chargement...

  • 1
    observation

  • 1
    commune

  • 1
    observateur

  • Première observation
    2017

  • Dernière observation
    2017

Informations espèce

Taille/poids :

Longueur totale : 29 à 36 cm. Poids : 150 à 200 g.

Diagnose :

Oiseau de la taille du Geai des chênes (Garrulus glandarius) au plumage marron plus ou moins vif, parsemé de mouchetures blanches sur le cou, les joues, le dos et la poitrine. Le bec massif et puissant, ardoise sombre ou noirâtre, est de forme conique effilée. Les pattes relativement courtes sont noirâtres. Les rémiges et les rectrices sont noires à reflets verdâtres, ces dernières terminées par une bordure blanche de plus en plus large des médianes aux externes. En dessous, elles procurent, avec les sous-caudales blanc pur, un bon caractère d’identification en vol.

Détermination :

Simple. Facile sur photo.

Période d’observation :

Toute l’année.

Biologie-éthologie :

Le Casse-noix est une espèce à régime alimentaire spécialisé, constitué de grosses graines oléagineuses (surtout celles de pins, localement de noisetiers), à enveloppe épaisse, qui sont récoltées durant l’automne. Conservées dans des caches, elles assurent l’apport énergétique indispensable à sa survie dans un habitat aux hivers rigoureux. Les jeunes sont nourris de graines de Pin cembro ou de noisettes puisées dans ces réserves, mais aussi de proies animales, araignées, coléoptères, micro mammifères.

Biogéographie et écologie :

L’espèce est distribuée dans diverses forêts de conifères ou mixtes des zones boréales ou de montagne du Paléarctique. En France, le Casse-noix est absent des forêts pures de feuillus et n’établit ses territoires qu’à l’étage de la forêt de conifères.

Compilé par J. Comolet-Tirman à partir des Cahiers d’habitats. UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN), 2017. Source : INPN
Ils fréquentent les forêts de conifères ou mélangées de feuillus, en montagne. Au cours de leurs épisodes d'invasion, on les retrouve dans les vergers, les jardins, les bois et les parcs en plaine.

Il a été vu dans l'Aisne et dans la Somme.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Des individus issus du centre et du sud-est de la France sont parfois erratiques et peuvent arriver jusqu'en Picardie, mais il y a aussi à l'occasion, des phénomènes irruptifs d'individus issus de populations de l'Europe de l'est (manque de nourriture). Mais en général, ce ne sont que quelques oiseaux qui sont vus occasionnellement en Picardie, en automne et en hiver.
Ils font des réserves de graines (noisettes, graines de pins, noix,...) pour l'hiver, dans des gardes manger divers.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Corvus caryocatactes Linnaeus, 1758 |

Observations mensuelles