Grand corbeau

Corvus corax Linnaeus, 1758

Classe : Aves Ordre : Passeriformes Famille : Corvidae Genre : Corvus
Chargement...

  • 7
    observations

  • 5
    communes

  • 8
    observateurs

  • Première observation
    1999

  • Dernière observation
    2025
Anonyme - Bachelet Cléa - Bas Yves - Cher Yannick - Daumal Thibaud - Gaudard Julie - Malignat Pascal - Top Damien

Informations espèce

Taille/poids :

Longueur totale : 60 à 67 cm. Poids : 1 à 1,5 kg.

Diagnose :

Le Grand Corbeau est le plus grand passereau d’Europe. C’est un oiseau entièrement noir, iris, bec et pattes compris. En vol, les ailes sont longues et étroites. La tête est proéminente et le bec long et fort qui la prolonge est particulièrement visible. La queue présente un aspect cunéiforme. Le vol est puissant, les battements d’ailes sont souvent peu amples et assez raides. Le Grand Corbeau alterne régulièrement vol battu et longues glissades en plané.

Détermination :

Simple. Facile sur photo.

Espèces proches :

On peut parfois confondre le Grand Corbeau avec les autres grands corvidés noirs cependant tous de taille inférieure. La Corneille noire Corvus corone a une queue droite, des ailes relativement plus larges et un vol plus souple. Le Corbeau freux Corvus frugilegus présente un front plus bombé et surtout une base du bec caractéristique, où la peau est nue.

Période d’observation :

Toute l’année.

Biologie-éthologie :

Le Grand Corbeau est omnivore et principalement charognard. Les petites proies sont chassées, les plus grandes étant le plus souvent consommés à l’état de charognes. Le Grand Corbeau peut occasionnellement se comporter en prédateur vis-à-vis d’animaux de taille moyenne quand ceux-ci sont affaiblis. Des végétaux peuvent aussi être consommés, par exemple des fruits.

Biogéographie et écologie :

Cosmopolite et sédentaire, le Grand Corbeau peut être observé dans la plupart des pays de l’hémisphère nord, y compris au-delà du cercle polaire arctique. En France, le Grand Corbeau se montre principalement rupestre. Particulièrement sensible au dérangement, il construit son nid dans des falaises peu accessibles.

Compilé par J. Comolet-Tirman à partir des Cahiers d’habitats. UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN), 2017. Source : INPN
Le grand corbeau fréquente divers milieux, des les falaises côtières aux hautes montagnes. Il fréquente aussi les zones boisées et les forêts ouvertes. Il niche dans les falaises, dans la toundra et la forêt boréale,mais aussi dans les zones urbanisées.

Il n'est présent que de façon exceptionnelle sur le littoral picard.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Ce sont surtout des jeunes qui peuvent être vus dans la région, car après la nidification, ils se dispersent.

Il était nicheur dans l'Oise au XIXème siècle et était abondant en Picardie, comme dans toute la France. Il a été persécuté par les hommes et peut être est-ce la cause de ce déclin.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Corvus corax corax Linnaeus, 1758 | Corvus corax hispanus Hartert & Kleinschmidt, 1901

Observations mensuelles