Bruant des neiges

Plectrophenax nivalis (Linnaeus, 1758)

Classe : Aves Ordre : Passeriformes Famille : Calcariidae Genre : Plectrophenax
Chargement...

  • 3
    observations

  • 3
    communes

  • 3
    observateurs

  • Première observation
    2003

  • Dernière observation
    2019
Jabouille Martine Et René - Moussiegt Laurent - Rigaux Thierry

Informations espèce

Taille/poids :

Longueur totale : 15,5 à 18 cm. Poids : 35 à 45 g.

Diagnose :

Ce bruant plutôt massif et court sur pattes présente un bec assez puissant, conique, jaune pâle. Les oiseaux vus en Europe du Nord-Ouest sont le plus souvent en plumage d’hiver. Celui-ci est globalement très pâle, crème beige, avec les couvertures des ailes blanches, bien visibles en vol. Le bout de l’aile est noir. Ce contraste est plus ou moins important : les femelles, et plus encore les jeunes, sont brun strié de noir dessus. La queue est noire avec les paires de rectrices
externes blanches.

Détermination :

Simple. Facile sur photo.

Espèces proches :

En France, la seule espèce qui ressemble au Bruant des neiges est la Niverolle alpine Montifringilla nivalis, laquelle vit en montagne. Le Bruant des neiges ne fréquente qu’exceptionnellement ce milieu en France.

Période d’observation :

Novembre à mars.

Biologie-éthologie :

L’espèce est principalement granivore lors de son séjour hivernal.

Biogéographie et écologie :

Le Bruant des neiges est une espèce de distribution circumpolaire. En France, limite méridionale de son aire d'hivernage, il s'observe le long du littoral en hiver, et de façon occasionnelle à l'intérieur des terres.

Compilé par J. Comolet-Tirman à partir des Cahiers d’habitats. UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN), 2017. Source : INPN
Il affectionne les milieux rocailleux tels que les côtes rocheuses et les zones montagneuses, ou même la toundra ponctuée de rochers. En hiver il fréquente les laisses de mer, les haut de plages, les cordons de galets et les dunes embryonnaires.

Il se trouve principalement sur le littoral picard (Cayeux, Pointe de Routhiauville, Baie de Somme).

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
C'est un hivernant peu commun en France, qui en général se cantonne sur les côtes du nord-ouest. Il est donc rare en Picardie. Cet oiseau niche tout au nord des continents américain et européen.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Emberiza nivalis Linnaeus, 1758 | Plectrophenax nivalis nivalis (Linnaeus, 1758) | Plectrophenax nivalis subnivalis (Brehm, 1826)

Observations mensuelles