Bruant zizi

Emberiza cirlus Linnaeus, 1766

Classe : Aves Ordre : Passeriformes Famille : Emberizidae Genre : Emberiza
Chargement...

  • 29
    observations

  • 14
    communes

  • 17
    observateurs

  • Première observation
    1998

  • Dernière observation
    2024
Anonyme - Bischoff Solène - Cohez André - Daumal Thibaud - Dutrieux (perso) Louis - Esnault Quentin - Huchin Romain - Magnaudet Pascal - Malignat Pascal - Niault Théodora - Postel Simon - Ryckebusch Emma - Sengez Marc - Sengez Pierre - Sigaud Olivier - Tourte Sylvain - Walbecque Catherine

Informations espèce

Longueur 15,5 cm, envergure 22-25,5 cm, poids moyen 24-27 g .

C’est un passereau dont la distribution mondiale est restreinte pour l’essentiel aux pays bordant la Méditerranée. Son aire de répartition couvre néanmoins la majeure partie de la France. Thermophile, il recherche les pelouses sèches parsemées de buissons, les milieux semi-ouverts bien ensoleillés avec arbres et arbustes épars, les paysages de bocage ainsi que les haies plantées pour délimiter les parcs et jardins.

L’alimentation du Bruant zizi est constituée en grande partie de graines, sauf durant la saison de nidification où insectes et autres invertébrés deviennent prépondérants. Les oisillons sont notamment nourris en grande partie d’insectes.

Nos populations nicheuses sont surtout sédentaires, parfois erratiques en période hivernale. Le chant du mâle est une phrase monotone, constituée d’un seul motif répété, que l’on peut entendre dès la fin de l’hiver ou même en janvier lorsque le temps est clément. Toutefois la saison de nidification ne commence véritablement qu’en avril, pouvant se prolonger jusqu’en août. Une seconde ponte est régulière, et une troisième ponte sans doute plus exceptionnelle.

Le nid est édifié par la femelle à faible hauteur dans un arbuste ou un buisson. La ponte comprend 3 ou 4 œufs couvés par la femelle. Les oisillons éclosent au bout de 12 ou 13 jours, et sont nourris par les deux parents. Ils prennent leur envol au bout de 11 à 13 jours.
J. Comolet-Tirman UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN), 2012. Source : INPN
Il fréquente les terres agricoles avec des arbres et des grandes haies. Il affectionne aussi les ravins buissonneux et boisés, les boisements épars, les lisières des forêts, les clairières, les vergers, les vignobles et les grands jardins, mais aussi les coteaux calcaires ensoleillés.

Il se trouve majoritairement dans l'Oise, mais fréquente toute la Picardie.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
C'est un oiseau sédentaire, mais relativement rare en Picardie. En effet, il niche essentiellement en Europe méridionale et en Afrique du Nord et son aire de répartition s'arrête au sud de l'Angleterre.
En hiver on peut le voir en compagnie d'autres Bruants ou de Pinsons.

La Bruant zizi est vulnérable au niveau régional. Le réchauffement climatique favorisera peut être une présence plus importante cette espèce en Picardie ?

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Emberiza cirlus cirlus Linnaeus, 1766 | Emberiza cirlus nigrostriata Schiebel, 1910

Observations mensuelles