Bruant ortolan

Emberiza hortulana Linnaeus, 1758

Classe : Aves Ordre : Passeriformes Famille : Emberizidae Genre : Emberiza
Chargement...

  • 18
    observations

  • 2
    communes

  • 3
    observateurs

  • Première observation
    2002

  • Dernière observation
    2021
Malignat Pascal - Malignat Rémi - Sengez Pierre

Informations espèce

Taille/poids :

Longueur totale : 16,5 cm. Poids : 16-30 g.

Diagnose :

En été, le plumage du mâle est aisément reconnaissable : la tête, la nuque et la poitrine sont vert olive grisâtre, la gorge et la poitrine sont franchement jaunes,
le dessous est roux cannelle orangé. Les yeux sont cerclés de jaune pâle. Le bec est court et conique et les rectrices externes, comme plusieurs espèces de bruants, sont blanches et très visibles en vol. La femelle se distingue par la présence de taches et stries sur la poitrine et des nuances de couleurs plus subtiles et discrètes.

Détermination :

Simple. Facile sur photo.

Espèces proches :

La distinction entre les femelles et les immatures des différentes espèces de bruants nécessite certaines précautions.

Période d’observation :

Mai à septembre (le passage peut parfois débuter à la mi-avril).

Biologie-éthologie :

Les oiseaux se nourrissent de chenilles, de petites sauterelles et autres insectes. Un complément alimentaire est toutefois fourni par l’ingestion de graines, nourriture qui devient prépondérante lors des migrations.

Biogéographie et écologie :

C’est une espèce du Paléarctique occidental dont l’aire de répartition s’étend de la Péninsule Ibérique à la Sibérie centrale, incluant le nord de la Scandinavie ainsi que les côtes de la Mer Blanche jusqu’au nord de la Syrie et de l’Irak. Cet oiseau vit dans une grande variété d'habitats de zones ouvertes parsemées d'arbres et de cultures, se cantonnant aux contrées dont les températures en juillet sont comprises entre les isothermes 15 et 30°C. Dans son aire d’hivernage, située au-delà du Sahara, de la Guinée à l’Ethiopie, il est rencontré jusqu’à 3 000 m d’altitude.

Compilé par J. Comolet-Tirman à partir des Cahiers d’habitats. UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN), 2017. Source : INPN
Il fréquente principalement les zones ouvertes chaudes et ensoleillées, parsemées d'arbres et de perchoirs, les prairies, les vignobles et les cultures céréalières.
Il se voit de passage sur le littoral picard.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
C'est un oiseau strictement migrateur, qui hiverne en Afrique et quelques milliers d'individus nichent dans le sud-ouest de la France. Ses zones de reproduction sont localisées et dispersées jusqu'en Scandinavie.
C'est un migrateur rare en Picardie.

Il est menacé par le braconnage organisé dans le sud-ouest de la France, où il est très prisé pour sa chair, malgré que ce soit une espèce protégée et en déclin...De plus, l'agriculure intensive a des effets très néfastes pour cette espèce (destruction d'habitat et dérangements).
Il est en déclin constant en France.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Pas de synonymes pour ce taxon

Observations mensuelles