Punaise de l'aubépine

Acanthosoma haemorrhoidale (Linnaeus, 1758)

Classe : Insecta Ordre : Hemiptera Famille : Acanthosomatidae Sous-Famille : Acanthosomatinae Genre : Acanthosoma
Chargement...

  • 12
    observations

  • 7
    communes

  • 10
    observateurs

  • Première observation
    2012

  • Dernière observation
    2024
Barbier Simon - Daumal Thibaud - Derozier Carole - Gatto Claire - Gruau Kevin - Hercent Jean-luc (pnr) - Letheve Xavier - Parmentier Emmanuel - T'flachebba Mathieu - Terrasse Gilbert

Informations espèce

Taille : 14 - 18 mm.

Diagnose :
Grande punaise (la plus grande de France) allongée et bicolore vert clair et rougeâtre, avec le pronotum bicolore, le scutellum vert et les antennes noires. Pronotum avec deux pointes (aux angles huméraux) plus ou moins aiguës mais toujours saillantes par rapport au corps, pattes vertes.

Détermination : Simple

Espèces proches :
Sa grande taille la distingue des autres espèces de punaises Acanthosomatidae.
Elasmostethus interstinctus et Elasmostethus minor sont des espèces proches, mais plus petites et qui ne possèdent pas de pointes humérales saillantes.

Période d’observation : Mars à novembre.

Biologie-éthologie :
Cette espèce vit sur les arbres et arbustes comme les autres Acanthosomatidae. Elle se nourrit en piquant les baies rouges des Rosaceae comme l'aubépine, les rosiers ou le sorbier. On la rencontre aussi sur d’autres essences : bouleaux, charme, chênes à feuilles caduques, cornouiller, hêtre, noisetier, peuplier, poirier, prunier, sureau, tilleul, tremble, viorne.

Biogéographie et écologie :
Espèce eurosibérienne, elle se rencontre jusqu’à 63° de latitude nord en Suède, Norvège, Finlande. Elle est assez commune dans son biotope, plus fréquente à la fin de l’été, mais rarement trouvée en nombre du fait de l’inaccessibilité des branches d’arbres sur lesquelles elle vit. Elle préfère les forêts humides et elle est donc rare ou absente dans les zones à influence méditerranéenne.
Roland Lupoli None, 2019. Source : INPN

Cette punaise s'observe sur les feuillus comme le tilleul, le houx ou l'aubépine où elle se nourrit des fruits. On la trouve en lisière de bois, dans les landes, ou encore dans les ripisylves.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
La Punaise de l'aubépine est la plus grande espèce de la super-famille des Pentatomoidea en France. Elle est présente dans toute la Picardie, au niveau des bois.
Elle se rencontre principalement au battage des arbres et des haies ou lors des inventaires nocturnes pour les papillons de nuit, mais rarement en nombre.


L'espèce peut être observée durant toute l'année car elle hiverne au stade adulte. Elle est visible plus facilement durant la période estivale.
On peut aussi rencontrer sa larve de juillet à septembre.


Bien que cette punaise ne s'observe jamais en grand nombre, elle peut être considérée comme commune en Picardie.
L'installation de haies avec des arbustes locaux, la réalisation de lisières stratifiées sont favorables à sa présence.


Sa grande taille (14 à 18mm), sa forme allongée et sa coloration réduisent les risques de confusion. Les espèces du genre Elasmostethus peuvent être confondues avec la Punaise de l'aubépine mais elles sont plus petites et les angles de leur pronotum sont plus arrondis.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Acanthosoma haemorrhoidale haemorrhoidale (Linnaeus, 1758) | Acanthosoma hoemorrhoidale (Linnaeus, 1758) | Cimex haemorrhoidalis Linnaeus, 1758 | Pentatoma haemorrhoidalis (Linnaeus, 1758)

Observations mensuelles