Bourdon des prés

Bombus pratorum (Linnaeus, 1761)

Classe : Insecta Ordre : Hymenoptera Famille : Apidae Sous-Famille : Apinae Tribu : Bombini Genre : Bombus
Chargement...

  • 12
    observations

  • 5
    communes

  • 17
    observateurs

  • Première observation
    2008

  • Dernière observation
    2024
Barbier Simon - Bischoff Solène - Cocquempot Marine - Daumal Thibaud - Derozier Carole - Gruau Kevin - Kientz Sébastien - Marque Jean-bernard - Pencoat Jones Albane - Petit François (abmars) - Plateaux Luc - Plateaux Odile - Postel Simon - Ryckebusch Emma - Top Damien - Vidal Emmanuel - Yvesbas

Informations espèce

Non renseigné pour le moment
Il fréquente tous les milieux fleuris : jardins, vergers, friches, lisières de bois, bords de route, espaces côtiers, landes...
Il butine sur de nombreuses familles de plantes. Les plus butinées dans notre région sont les Rosacées (arbres fruitiers, ronces) ; les Borraginacées (consoude, phacélie) ; les Fabacées (luzerne, trèfle) et Lamiacées (ortie blanche, lavande, romarin).

Le nid peut être sous-terrain, près de la surface ou au dessus du sol (trou dans un arbre, ou même dans un nichoir d'oiseaux.



Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Malgré sa petite taille, Le Bourdon des prés se repère facilement grâce à son contraste de couleur Noir-Jaune-Orange. Il vole de jour et se laisse observer facilement lorsqu'il butine, récoltant pollen et nectar.
Le Bourdon des prés est un des plus abondants, même si, pour l’instant, seules 10% des communes picardes ont un signalement pour les Bourdons.

Période de vol de Mars à Septembre.

Au printemps : la Reine sort de sa diapause et se met à chercher une cavité pour fonder sa colonie. Elle construit les fondations d'une nouvelle colonie en élevant les premières ouvrières. Puis, les ouvrières travaillent au développement de la colonie et la Reine pond.
En Eté : La colonie élève des sexués, jeunes femelles et mâles qui s’envolent et s’accouplent. Certaines femelles fécondées (Reines) donnent une nouvelle génération. D’autres cherchent un lieu propice pour creuser un petit terrier. Dans ce terrier, elles entrent en vie ralentie (diapause).
En Hiver : Elles affrontent les rigueurs de l'hiver en hibernant dans ce terrier, à l'abri du froid.



Le Bourdon des prés, très commun en Picardie, est classé sur les liste rouge européenne et Liste rouge de Belgique en Préoccupation mineure (LC).
Il est présent en abondance partout.
Grand pollinisateur des espèces fruitières, il est à protéger, si l'on veut continuer de manger des cerises, des poires, des pommes...

Protection : Ne pas utiliser de pesticides ; Préserver jusqu'à la fin de l'été, les fleurs en bords de champs, en bords de route ; favoriser les friches et les zones sauvages fleuries, pour nourrir les fondatrices de l'année suivante...



Bourdon de robe noire à bandes jaunes et à "cul" rouge.

La Reine est un bourdon de petite taille 15-17 mm ; les ouvrières sont plus petites 9-14 mm ; le mâle mesure 11-13 mm.

Confusion possible : il existe une forme mélanique sans bande jaune à l’abdomen, qui ressemble au mâle du Bourdon des pierres.



Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Apis pratorum Linnaeus, 1761 | Apis regalis Geoffroy in Fourcroy, 1785 | Pyrobombus pratorum (Linnaeus, 1761)

Observations mensuelles