Osmia cornuta (Latreille, 1805)

Classe : Insecta Ordre : Hymenoptera Famille : Megachilidae Sous-Famille : Megachilinae Tribu : Osmiini Genre : Osmia
Chargement...

  • 31
    observations

  • 11
    communes

  • 10
    observateurs

  • Première observation
    2015

  • Dernière observation
    2024
Brochot Stephane - Daumal Thibaud - Dutrieux (perso) Louis - Dutrieux Louis - Gruau Kevin - Inconnu - Jukowski Marie-christine - Marque Jean-bernard - Pillaert Emmanuelle - Vidal Emmanuel

Informations espèce

Non renseigné pour le moment
Le plus simple pour l’observer est dans un jardin, sur des arbres fruitiers ou dans un hôtel à insectes. Les mâles sont les premiers à sortir et attendent les femelles devant les nids qui se trouvent dans une tige creuse, un trou dans un mur ou encore les trous d’aération des fenêtres.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
L'espèce est peu connu à l'échelle régionale par manque d'observateurs.

L’Osmie cornue est observable principalement en mars et en avril. C'est l'une des premières espèces à apparaître chaque printemps. On la retrouve sur les fruitiers, saules, muscaris, crocus, callunes et autres fleurs de printemps.

L'espèce est en préoccupation mineur à l’échelle européenne. Afin de favoriser son installation dans votre jardin, vous pouvez planter des fleurs locales ayant une floraison précoce. La mise en place d’un hôtel à insectes, de briques ou bûches percées, de tiges creuses comme le bambou d’un diamètre d’environ 8 mm lui permettra d’avoir un endroit où nicher. Il s’agit d’une espèce calme et peu farouche, sans danger pour l’homme comme toutes les abeilles solitaires.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Megachile cornuta Latreille, 1805 |

Observations mensuelles