Point de Hongrie (Le)

Erynnis tages (Linnaeus, 1758)

Classe : Insecta Ordre : Lepidoptera Famille : Hesperiidae Sous-Famille : Pyrginae Tribu : Erynnini Genre : Erynnis
Chargement...

  • 2
    observations

  • 2
    communes

  • 4
    observateurs

  • Première observation
    2017

  • Dernière observation
    2020
Cheyrezy Thomas - Hercent Jean Luc - Pencoat Jones Albane - Pierroux Armelle

Informations espèce

Taille :

Les adultes mesurent 28 à 30 mm.

Diagnose :

Petit papillon brun grisâtre avec une série de petits points blancs le long de la marge des ailes sur les deux faces. Dessus de l’aile antérieure brun sombre avec des bandes grises ou brun clair. Tête large avec des antennes séparées à la base.

Détermination :

L'adulte est moyennement difficile à identifier.

Espèces proches :

Confusion possible avec l'Hespérie de l'alcée qui a le bord de l’aile postérieure festonné.

Période d’observation :

L’adulte est visible de mars à octobre.

Biologie-éthologie :

Le Point-de-Hongrie donne une à deux génération par an selon le climat. Les mâles sont territoriaux et scrutent d'éventuels rivaux depuis un perchoir. Au moment de l'accouplement, mâle et femelle pratiquent un vol stationnaire avec des déplacement très rapide pendant plusieurs dizaines de minutes. La femelle pond une trentaine d’œufs sur les feuilles de l'Hippocrépis, du Lotier corniculé ou de la Coronille bigarrée.  

Biogéographie et écologie :

Espèce répandue de l’Europe de l’ouest jusqu’en Asie centrale, elle occupe différents types de milieux ouverts comme les prairies et les pelouses sèches du niveau de la mer jusqu'à 2 400 m. d'altitude. Elle est en régression dans le nord de son aire.

D’après

Doux Y., Gibeaux Ch. 2007. Les papillons de jour d'Île-de-France et de l'Oise. Biotope, Mèze ; Muséum national d'Histoire naturelle, Paris. 288 p.

Lafranchis, T., Jutzeler, D., Guilloson, J.-Y., Kan, P., Kan, B. 2015. La vie des papillons. Editions Diatheo. Montpellier. 751 p.

Lafranchis, T. 2016. Papillons de France. Editions Diatheo. Montpellier. 351 p.J. Ichter None, 2019. Source : INPN
Le Point-le-Hongrie, se rencontre en milieu ouvert ensoleillé sur les coteaux calcaires, les friches sèches, et les prairies fleuries. L’adulte recherche le nectar des fleurs : Thym, Panicaut, Potentilles, Bugles, Lotier et Coronille.
Les chenilles se nourrissent de Fabacées : Lotier, Coronille.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Le Point-le-Hongrie est peu commun mais présent dans les 3 départements. Néanmoins, les habitats sont morcelés et les effectifs ne sont jamais importants.
C’est un petit papillon brun assez discret qui vole rapidement. Cependant, au repos, il est facilement reconnaissable quand, les ailes bien étalées, il capte la chaleur du soleil tout en surveillant d’éventuels rivaux (si c’est un mâle).


Le Point-de-Hongrie vole d’avril à août en deux générations. La première génération (avril à juin) est la plus abondante.
Les femelles pondent leurs œufs isolement sur les feuilles des Fabacées (Lotier, Coronille …). Les chenilles se nourrissent et vivent dissimulées dans un abri de feuilles maintenues par des fils de soie. Après nymphose, la deuxième génération (moins commune) émerge et se reproduit (juillet à août). Les chenilles de cette fin de saison passent l’hiver en vie ralentie. Au printemps, elles reprennent leur développement, se nymphosent et donnent les papillons de l’année suivante.

Ce papillon est classé "préoccupation mineure" (LC) sur la liste rouge des papillons de jour de Picardie. Cependant, les populations étant dispersées sur le territoire, la perte d’un habitat favorable entraîne la disparition de la population correspondante.
La protection du Point-de Hongrie nécessite de maintenir les stations existantes (pâturage extensif) et de favoriser les connexions entre elles (fauches tardives des bords de chemins, de champs, etc.).

Le vol du point de Hongrie peut évoquer celui d’un petit papillon de nuit, mais une fois posé, il étale ses ailes et son identification est alors facile : Le dessus des ailes est brun foncé, barré de bandes plus claires et bordé de petits points blancs.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Erynnis tages cervantes sensu Leraut, 1990 non Graslin, 1836 | Erynnis tages subclarus (Verity, 1921) | Erynnis tages tages (Linnaeus, 1758) | Erynnis tages unicolor sensu Verity, 1951 non Freyer, 1847 | Hesperia tages (Linnaeus, 1758) | Nisionades tages subclarus Verity, 1921 | Nisoniades tages (Linnaeus, 1758) | Nisoniodes tages (Linnaeus, 1758) | Papilio tages Linnaeus, 1758 | Thanaos cervantes Graslin, 1836 | Thanaos tages (Linnaeus, 1758)

Observations mensuelles