Petit Mars changeant (Le)

Apatura ilia (Denis & Schiffermüller, 1775)

Classe : Insecta Ordre : Lepidoptera Famille : Nymphalidae Sous-Famille : Apaturinae Genre : Apatura
Chargement...

  • 34
    observations

  • 21
    communes

  • 23
    observateurs

  • Première observation
    1992

  • Dernière observation
    2024
Bischoff Solène - Bray Thomas - Brun Héloïse - Daumal Thibaud - De Lestanville Henry - Declercq Sophie - Dobigny Valentin - Dutour Lucie - Fournal Martin - Gaudard Julie - Gernet Jean-marie - Hercent Jean-luc - Hercent Jean-luc (pnr) - Malignat Rémi - Pencoat Jones Albane - Pineau Adrien - Poirier Vincent - Postel Simon - Richard Philippe - Ryckebusch Emma - Sypre Eric - Wattellier Anne-marie - Winieski Mehdi

Informations espèce

Taille :

Adulte : 66 - 72 mm

Diagnose :

Grand papillon au dessus brun foncé à noir reconnaissable aux reflets métalliques bleu-violet du mâle. L’intensité des reflets varie fortement selon l’angle d’observation. Il existe une forme avec des taches blanches sur le dessus (nommée ilia) et une forme avec des taches oranges. Sur le dessus de l’aile antérieure, la présence d’un ocelle noir est caractéristique. La chenille est de couleur verte et porte des cornes incisées à l’extrémité.

Détermination :

L'adulte est relativement simple à reconnaître.

Espèces proches :

Confusion possible avec le Grand Mars changeant dont il se distingue par la présence d’un ocelle noir sur le dessus de l’aile antérieure.

Période d’observation :

L’adulte est visible de mi-avril à octobre.

Biologie-éthologie :

Le Petit Mars changeant réalise un à deux cycles par an. La femelle pond ses œufs un par un sur le dessus des feuilles des Peupliers et des Saules (plus rarement des Aulnes) en privilégiant les jeunes arbres. Les adultes apprécient particulièrement le miellat des pucerons et le jus des fruits bien mûrs.

Biogéographie et écologie :

Le Petit Mars changeant est présent de l’Europe de l’ouest jusqu’en Asie. On le trouve de préférence dans les habitats du Peuplier tremble, du Peuplier noir et des Saules. Il est plus abondant en dessous de 800 m d’altitude mais peut être observé jusqu’à 1°500 m.

D’après

Doux Y., Gibeaux C., 2007. Les papillons de jour d’Île-de-France et de l’Oise. Biotope, Mèze. Muséum national d’Histoire naturelle, Paris. 288 p.

Lafranchis, T., Jutzeler, D., Guilloson, J.-Y., Kan, P., Kan, B. 2015. La vie des papillons. Editions Diatheo. Montpellier. 751 pp.

Lafranchis, T. 2016. Papillons de France. Editions Diatheo. Montpellier. 351 pp.



J. Ichter None, 2019. Source : INPN
C'est un papillon forestier. Il aime les bois humides, les berges arborées des cours d’eau où saules et peupliers sont présents, les forêts claires de feuillus. Il fréquente les clairières, les lisières, les coupes de régénération, les allées forestières avec de la Ronce, de l’Eupatoire …
Certains individus erratiques peuvent parfois être vus dans les jardins et même en ville, certaines années favorables.
L’adulte se nourrit du nectar des fleurs. Il est également attiré par les fruits bien mûrs, la sève suintant des arbres mais aussi par les matières ammoniaquées : sueur, excréments, cadavres de petits mammifères en décomposition…
La chenille se développe sur les Peupliers et les Saules.


Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Le Petit Mars changeant est présent dans les trois départements mais sa répartition est très localisée. Dans la Somme, on peut le trouver dans des boisements dispersés sur le plateau picard ou sur les rives boisées de l’Avre et de la Somme. Dans l’Oise, il est présent à l’intérieur et en bordure des grands massifs forestiers de Hez-Froidmont, Halatte, Compiègne… Il est plus répandu dans l’Aisne, en forêt de Retz, St Michel, St Gobain, le long des rives de l’Oise….
Il fréquente plutôt la cime des arbres, mais on peut l’observer lorsqu’il se pose au sol pour se nourrir ou boire dans une flaque d’eau.


Il vole essentiellement en juin et juillet sur une génération. Lors des étés chauds, une deuxième génération peut apparaitre fin août.
Pendant cette période de vol, la femelle pond sur les feuilles de l’arbre-hôte et les œufs éclosent en août. La chenille commence à se développer, se nourrissant des feuilles de Peuplier ou de Saule, puis elle s’attache à un rameau avec de la soie et entre en vie ralentie jusqu’au printemps. Elle termine alors sa croissance, se nymphose toujours sur l’arbre, puis le papillon adulte émerge en juin.


L'espèce est classée "quasi menacée" (NT) sur la liste rouge des papillons de jour de Picardie.
Au bord des cours d’eau, les arbres des peupleraies, trop espacés, ne lui conviennent pas. En sylviculture, les arbres dont il a besoin, à faible valeur commerciale, sont souvent éliminés. La préservation du Petit-Mars passe par la protection de ces arbres dans un cadre naturel (Trembles, Saules…).

Le Petit Mars changeant et le Grand mars changeant sont deux grands papillons facilement identifiables.
Le dessus de leurs ailes présente une zone foncée, avec quelques taches blanches et surtout des reflets bleu-violet caractéristiques.
Pour éviter toute confusion, on peut noter que le Grand mars changeant :
- ne possède pas d’ocelle noire cerné d’orange sur l’aile antérieure.
- possède une bande blanche très nette sur l’aile postérieure.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Apatura barcina Verity, 1927 | Apatura clytia (Denis & Schiffermüller, 1775) | Apatura clytie (Denis & Schiffermüller, 1775) | Apatura ilia barcina Verity, 1927 | Apatura ilia clytia (Denis & Schiffermüller, 1775) | Apatura ilia clytie (Denis & Schiffermüller, 1775) | Apatura ilia ilia (Denis & Schiffermüller, 1775) | Papilio ilia Denis & Schiffermüller, 1775

Observations mensuelles