Chargement...

  • 2
    observations

  • 2
    communes

  • 1
    observateur

  • Première observation
    1929

  • Dernière observation
    1929

Informations espèce

Taille :

Adulte : 30 - 36 mm

Diagnose :

L’Azuré des Anthyllides ou Demi-Argus est un petit papillon dont le dessus est bleu-violet chez le mâle et brun foncé chez la femelle. Le bord des ailes présente une frange blanche visible des deux côtés. Le revers des ailes est gris-brun avec un semis d’écailles bleu verdâtre à la base. Sur les ailes postérieures, on trouve une série de points noirs cerclés de blanc dont celui de l’espace 6 est décalé vers le centre. La chenille est de couleur vert pâle avec une ligne dorsale sombre et des lignes claires fines sur les côtés.

Détermination :

L'adulte est moyennement difficile à reconnaître.

Espèces proches :

Confusion possible avec les autres Argus dont il se distingue par l’absence d’ornementations marginales sur le revers des ailes.

Période d’observation :

L’adulte est visible de fin mars à octobre selon les régions.

Biologie-éthologie :

L’Azuré des Anthyllides a deux à trois générations par an. La femelle pond sur les fleurs des Trèfles et de l’Anthyllide vulnéraire. Les chenilles sont souvent associées à plusieurs espèces de fourmis qui les protègent des prédateurs en échange d’un miellat qu’elles sécrètent grâce à une glande mellifère dorsale.

Biogéographie et écologie :

Cette espèce est présente au Maghreb, en Europe et en Asie. Elle privilégie les milieux ouverts et ensoleillés comme les pelouses, les prairies et les champs de trèfle mais elle évite les milieux trop secs. Elle peut être observée du niveau de la mer jusqu’à 2°500 m d’altitude.

D’après

Doux Y., Gibeaux C., 2007. Les papillons de jour d’Île-de-France et de l’Oise. Biotope, Mèze. Muséum national d’Histoire naturelle, Paris. 288 p.

Lafranchis, T., Jutzeler, D., Guilloson, J.-Y., Kan, P., Kan, B. 2015. La vie des papillons. Editions Diatheo. Montpellier. 751 pp.

Lafranchis, T. 2016. Papillons de France. Editions Diatheo. Montpellier. 351 pp.




J. Ichter None, 2019. Source : INPN
Il affectionne les milieux ouverts, herbeux, fleuris, assez frais et humides. Il fréquente les champs de trèfles, les bords de route, les lisières fleuries, les coteaux herbeux, les friches, les clairières, les prairies peu fauchées en zones inondables, mais aussi les pelouses sur sol marno-calcaire pas trop exposées au soleil.

L’adulte butine des plantes variées : trèfle, luzerne, cirse, menthe. La chenille se nourrit de trèfles.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.

Le demi-Argus, encore appelé Azuré des Anthyllides, est assez rare. Il est quasi absent de la Somme, et présent de façon très localisée dans les autres départements : vallée de l’Oise, sud de l’Aisne, Thiérache…

Par temps ensoleillé,ces papillons peuvent parfois s’observer regroupés sur des tiges de graminées ou autour d’une flaque d’eau.

Les adultes se rencontrent de mai à septembre en deux générations : mai-juin puis août.

Les œufs sont pondus sur les fleurs de trèfle (plante-hôte de la chenille). Les jeunes chenilles consomment les fleurs et les graines en formation. Celles de deuxième génération entrent en vie ralentie pendant l’hiver. Au printemps, elles se nourrissent des jeunes feuilles de trèfle, achèvent leur croissance, se nymphosent et donnent le papillon adulte en mai-juin.

Particularité :
En fin de croissance, comme pour bon nombre de Lycaenidae, les chenilles libèrent une substance nutritive qui attire les fourmis, celles-ci les soignent alors jusqu’à l’émergence du papillon. Cette symbiose (facultative) assure aux chenilles, une protection contre les prédateurs et les parasitoïdes et elle assure aux fourmis une source de nourriture.

Cette espèce est évaluée comme quasi menacée (NT) sur la liste rouge des espèces menacées de Picardie. Ce papillon est impacté par la régression des zones humides, la transformation des prairies en zones de cultures et les fauches répétées.

Le mâle est bleu-violet avec un liseré sombre et une frange blanche. Les femelles sont brunes. Le revers des ailes est gris-brun clair orné de points noirs cerclés de blanc.
Il peut être confondu avec :
- l’(href="/especes/54029">Argus frêle (Cupido minimus)), mais de plus petite taille.
- l’(href="/especes/54075">Azuré des cytises (Glaucopsyche alexis)), très rare, qui se différencie avec de gros points noirs sur le revers des ailes antérieures.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.

Cyaniris antiochena helena (Staudinger, 1862) | Cyaniris bellis Freyer, 1842 | Cyaniris semiargus meyerdueri Vives Moreno, 1994 | Cyaniris semiargus montanagrandis Tutt, 1909 | Cyaniris semiargus savoiensis Leraut, 1980 | Cyaniris semiargus semiargus (Rottemburg, 1775) | Lycaena acis (Denis & Schiffermüller, 1775) | Lycaena semiargus (Rottemburg, 1775) | Nomiades semiargus (Rottemburg, 1775) | Papilio acis Denis & Schiffermüller, 1775 | Papilio semiargus Rottemburg, 1775 | Polyommatus acis (Denis & Schiffermüller, 1775) | Polyommatus semiargus (Rottemburg, 1775)

Observations mensuelles