Thécla de la Ronce (La)

Callophrys rubi (Linnaeus, 1758)

Classe : Insecta Ordre : Lepidoptera Famille : Lycaenidae Sous-Famille : Theclinae Tribu : Eumaeini Genre : Callophrys
Chargement...

  • 17
    observations

  • 7
    communes

  • 16
    observateurs

  • Première observation
    2008

  • Dernière observation
    2024
Bartier Marie - Bischoff Solène - Brun Héloïse - Cheyrezy Thomas - Daumal Thibaud - Dumont Quentin - Fontenelle Augustin - Gaudard Julie - Hercent Jean-luc (pnr) - Lebrun Jérémy - Pencoat Jones Albane - Pierroux Armelle - Ryckebusch Emma - Top Damien - Wattellier Anne-marie - Wattellier Claude

Informations espèce

Taille/poids :

Longueur de l'aile antérieure : 10-15 mm.

Diagnose :

Le dessous des ailes est vert. On distingue une ligne de points blanchâtres discontinus transversaux, parfois sur les quatre ailes, le plus souvent uniquement sur les postérieures. Parfois ces points sont très réduits. Le dessus des ailes n'est jamais visible au repos.

Détermination :

Dans une grande partie de la France, l'adulte est simple à reconnaître. Dans le domaine méditerranéen, la détermination demande un examen précis.

Espèces proches :

Dans le domaine méditerranéen, l'espèce peut être confondue avec le Thécla de l'Arbousier. Chez ce dernier, la ligne de points est remplacée par un alignement quasi-continu de tirets blanchâtres.

Période d’observation :

Les adultes peuvent être observés de mars à juillet.

Biologie-éthologie :

Cette espèce a une génération par an. Certaines années ont observe une deuxième génération partielle dans le sud de la France. Ce sont les chrysalides qui passent l'hiver. Les adultes sont peu floricole. Les mâles ont un comportement territorial très prononcé. Les femelles pondent leurs œufs isolément sur les feuilles de nombreuses espèces de plantes arbustives et herbacées. La chenille se nymphose sous les plantes hôtes dans la litière.

Biogéographique et écologie :

La répartition de l'espèce couvre l'ensemble de l'Eurasie tempérée, l'Afrique du Nord et l'Asie Mineure. C'est une espèce commune notamment dans les zones rurales et les espaces bocagers. Les adultes sont observés jusqu'à 2 200 m d'altitude.

D'après :

Essayan, R., Jugan, D., Mora, F. & Ruffoni, A. 2013. Atlas des papillons de jour de Bourgogne et de Franche-Comté (Rhopalocères et Zygènes). Revue Scientifique Bourgogne-Nature, Hors-Série (13) : 1-494.

Chinery, M. & Leraut, P. 1998. Photo-guide des Papillons d'Europe. Les photo-guides du naturaliste. Delachaux et Niestlé, 679 pp.
P. Dupont UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN), 2016. Source : INPN
L'adulte s'observe surtout sur les milieux chauds, les buissons épineux et les lisières de bois bien exposées. Il est sensiblement moins présent en zone de grande culture.
La chenille se nourrit de nombreux végétaux dont les ronces, le bouleau, diverses Fabacées.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Espèce largement répandue en Picardie, mais observée avec une certaine parcimonie tant elle est discrète.

L'espèce émerge de la fin mars à la fin juin, elle est principalement univoltine (une génération par an). Certaines observations en juillet et août pourraient venir d'une seconde génération exceptionnelle.

Espèce non-menacée en Picardie (statut LC). Il n'y a pas d'informations indiquant l'évolution de cette espèce.

Unique espèce de Picardie de couleur verte intense, il est donc impossible de le confondre lorsque l'individu est en bon état. Cependant, lorsque celui-ci devient grisâtre, c'est plus compliqué de le distinguer des autres cuivrés.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Callophrys rubi intermedia Tutt, 1907 | Callophrys rubi rubi (Linnaeus, 1758) | Papilio caecus Geoffroy in Fourcroy, 1785 | Papilio rubi Linnaeus, 1758 | Polyommatus rubi (Linnaeus, 1758) | Thecla rubi (Linnaeus, 1758)

Observations mensuelles