Cydalima Lederer, 1863

Classe : Insecta Ordre : Lepidoptera Famille : Crambidae Sous-Famille : Spilomelinae Tribu : Margaroniini
Chargement...

  • 53
    observations

  • 13
    communes

  • 16
    observateurs

  • Première observation
    2015

  • Dernière observation
    2024
Barailler Jean-luc - Cheyrezy Thomas - Das Gracas Emmanuel - Daumal Thibaud - De Lestanville Henry - Delporte Michel - Derozier Carole - Gernet Jean-marie - Hercent Jean Luc - Hercent Jean-luc - Hercent Jean-luc (pnr) - Huchin Romain - Marque Jean-bernard - Niault Théodora - Ozdoba Sylwia - Ryckebusch Emma

Informations espèce

Non renseigné pour le moment
Elle réside dans tous les lieux où sa plante-hôte est cultivée : parcs, jardins, cimetières et autres. Elle est originaire d'Asie (Chine, Japon, Corée).

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Pour le moment, elle est localisée dans l’Oise. Elle a été signalée pour la première fois en France en 2008. Depuis, elle ne cesse de gagner du terrain.

Dès mars, les chenilles s’attaquent aux buis et les dégâts sont nombreux : présence de fils de soie et de déjections noires, dessèchement des feuilles, voire plant entièrement dépouillé de ses feuilles en quelques jours.
Pas de mesures particulières en Picardie. Avant l’achat des plantes, assurez-vous qu’elles ne sont pas déjà infectées. Cherchez des fils de soie et des feuilles jaunies pour le buis. Si vos buis sont infectés, vous pouvez récolter le maximum de chenilles, éliminer les parties atteintes de la plante et les doucher au jet d’eau sous pression. Installez des nichoirs pour les mésanges, qui sont des prédatrices des chenilles.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Pas de synonymes pour ce taxon

Observations mensuelles