Caloptéryx vierge septentrional

Calopteryx virgo virgo (Linnaeus, 1758)

Classe : Insecta Ordre : Odonata Famille : Calopterygidae Genre : Calopteryx Espèce : Calopteryx virgo
Chargement...

  • 15
    observations

  • 10
    communes

  • 4
    observateurs

  • Première observation
    2001

  • Dernière observation
    2024

Informations espèce

Taille :

Abdomen mâle : 32-42 mm ; femelle : 31-41 mm. Ailes postérieures mâle : 26-34 mm ; femelle : 24-36 mm.

Diagnose :

Les mâles ont le corps bleu-vert métallique. Les ailes sont marquées de bleu-vert sur presque toute la longueur à l’exception de la base (sur moins de 5 mm) et de l’extrémité (de 1 à 4 mm). Le bout de l'abdomen porte une tache orangé à rougeâtre côté ventral. Le corps de la femelle est vert métallique, les ailes sont plus ou moins nettement enfumées.

Détermination :

Les mâles sont relativement simples à reconnaître. La détermination des femelles est plus difficile.

Espèces proches :

Confusion possible pour les mâles avec Calopteryx xanthostoma et pour les femelles avec Calopteryx haemorrhoidalis et Calopteryx splendens. La coloration de l’extrémité inférieure de l’abdomen du mâle est caractéristique.

Période d’observation :

Les adultes sont observés d’avril à octobre dans le sud, de mai à septembre dans le nord.

Biologie et écologie :

L’espèce se rencontre de préférence dans les ruisseaux à eau claire et partiellement ensoleillés. Elle est sensible à l’oxygénation et à la pollution de l’eau. Les mâles sont territoriaux et pratiquent des parades nuptiales avant de s’accoupler. La phase larvaire aquatique dure de 1 à 2 ans.

Biogéographie :

La sous-espèce C. v. virgo est présente de l’Europe de l’ouest à la Sibérie. La sous-espèce C. v. meridionalis occupe le bassin méditerranéen et la façade atlantique. On l'observe jusqu'à 1600 m d'altitude.

D'après :
Grand, D., Boudot, J.-P & Doucet, G. 2014. Cahier d’identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Collection Cahier d’identification. Biotope, Mèze : 136 pp.
Grand, D. & Boudot, J.-P. 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope. Biotope, Mèze : 480 pp.
Dijkstra, K.-D. B. 2007. Guide des libellules de France et d'Europe. Les guides du naturaliste. Delachaux & Niestlé, Paris : 320 pp.

J. Ichter None, 2017. Source : INPN
Il fréquente les cours d'eau partiellement ensoleillés, avec une prédilection pour les zones vallonnées.Les adultes sont relativement tolérants à l'ombre et fréquentent volontiers les ruisseaux traversant des boisements éclaircis.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Dans les régions agricoles et industrielles le Caloptéryx vierge est menacé par la pollution et l’aménagement de cours d'eau (très sensibles à la population organique).
Le Caloptéryx vierge semble peu menacé, à l'heure actuelle, au sein des 3 départements.


Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Agrion vesta Charpentier, 1840 | Calepteryx anceps Stephens, 1836 | Calopteryx anceps Stephens, 1836 | Calopteryx fusca Valle, 1927 | Calopteryx virgo fusca Valle, 1927 |

Observations mensuelles